ALERTE :

    Bénin/Coronavirus : « Situation inédite », ce que cachent les sorties de Patrice Talon - Les Pharaons

    Bénin/Coronavirus :

    « Situation inédite », ce que cachent les sorties de Patrice Talon

    Dans un message délivré aux chrétiens le  jour de  pâques ,Patrice Talon  a tenu un discours repris par les internautes ce 12 avril 2020 sur les réseaux sociaux. Ce troisième message en une semaine, prouve la gravité de la situation, et renvoie l’image  d’un Chef d’Etat préoccupé puisqu’il  parle d’une “situation inédite”. Le Bénin compte 35 cas confirmés après moins d’un mois d’épidémie.

    C’est sur sa page Facebook, que Patrice Talon  a renoué contact avec les béninois le 12 avril, avant de sortir le jour d’après,  pour faire un tour de la ville de Cotonou. Le Président,   qui avait déjà encouragé la population à faire front  contre la pandémie meurtrière de coronavirus, assurant qu’ils finiraient par vaincre, s’est   adressé cette fois à ceux qui comprennent son action.

    « A vous qui comprenez malgré la douleur, le sens du sacrifice actuel que nous faisons pour le bonheur collectif, A vous qui comprenez le sens de la solidarité que nous manifestons face à ce mal qui secoue l’humanité, A chacun de vous, chers compatriotes, qui avez la foi que de lendemains meilleurs nous attendent bientôt, je souhaite, au nom de mon Gouvernement et en mon propre nom, joyeuses Pâques.»

    Patrice Talon à travers son message   a une fois de plus partagé sa vision avec ses compatriotes . Le Président parle de cette foi inébranlable et d’un futur meilleur. Il reconnait également les difficultés actuelles, et les sacrifices consentis par les populations. Sa descente dans la ville de Cotonou, au lendemain de ce message exprime une envie de se rapprocher du peuple à l’heure ou  l’isolement habite le quotidien des béninois . Dans une vidéo amateur qui circule sur les réseaux, le président  se retrouve au cœur de la ville.

    Voir la Vidéo : 

     

    Le message de Patrice Talon  délivré le 12 avril 2020,est le troisième en une semaine de crise pour le Bénin. Le pays a connu son premier décès et le dernier communiqué du ministère de la santé a annoncé 9 nouveaux cas.  Les deux précédents messages avaient le même ton grave, et court. Le Chef de l’Etat avait annoncé au cours d’un entretien télévisé, qu’il s’occupait personnellement de la riposte et de la stratégie de crise.

    Les béninois ont passé un week-end de pâques calme , mais ont découvert tout de même,  que le gouvernement maintenait les élections communales de mai 2020, et que le cordon sanitaire installé prenait désormais en compte de nouvelles localités. Le samedi 11 avril 2020, le Bénin a réceptionné des millions de masques et du matériel médical. Le pays est désormais prêt pour faire face à la pandémie, selon le ministre de la santé, et la sortie de Talon ce 13 avril 2020, dans les rues de Cotonou vient quelque peu rassurer les populations.

    Jacob B.

    Coronavirus  , Covid-19 , Yayi BoniPatrice TalonLionel ZinsouBénin

     

     

     

     


    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment