ALERTE :

    Coronavirus /Remise en cause des traitements : Le Département Américain de la Santé délaisse les respirateurs pour des appareils de purification sanguine - Les Pharaons

    Coronavirus /Remise en cause des traitements :

    Le Département Américain de la Santé délaisse les respirateurs pour des appareils de purification sanguine

     

    Une nouvelle étude publiée par deux chercheurs de l’Université de Sichuan en Chine, remet en cause toutes nos croyances sur le COVID-19.

    Les Pr Wenzhong Liu et Hualan Li ont en effet mis en évidence le fait que le Coronavirus ne serait pas un virus qui s’attaque au système respiratoire comme on le pensait jusqu’à présent, mais au système sanguin.

    Les poumons des patients atteint du virus fonctionneraient normalement et c’est en fait la capacité des globules rouges à transporter l’oxygène qui serait affectée en bloquant le métabolisme de l’Heme qui capte l’oxygène.

    Les effets sur les poumons qui sont identifiés sur les scanners seraient le résultat d’une réaction inflammatoire qui donnerait ces aspects sur les images. Cette théorie expliquerait aussi l’efficacité de la Chloroquine contre le virus.

    Si cette étude se révèle vérifiée, l’usage des respirateurs artificiels s’avérerait complètement inutile. L’enjeu sera de s’équiper en appareil de purification sanguine.

    A ce titre la FDA (Etats-unis) vient d’autoriser le traitement par recours aux appareils de purification sanguine.

    Coronavirus  , Covid-19 , Yayi BoniPatrice TalonLionel ZinsouBénin

    Lire le communiqué 

     

    La US Food and Drug Administration a délivré une autorisation d’utilisation d’urgence pour un système de purification du sang destiné à traiter les patients de 18 ans ou plus atteints d’une maladie confirmée à coronavirus 2019 (COVID-19) admis à l’unité de soins intensifs (USI) avec une insuffisance respiratoire confirmée ou imminente .

    Le produit autorisé agit en réduisant la quantité de cytokines et d’autres médiateurs inflammatoires, c’est-à-dire de petites protéines actives dans la circulation sanguine qui contrôlent la réponse immunitaire d’une cellule en filtrant le sang et en renvoyant le sang filtré au patient. Les protéines qui sont retirées sont généralement élevées pendant les infections et peuvent être associées à une «tempête de cytokines» qui se produit chez certains patients COVID-19, entraînant une inflammation sévère, un choc rapidement progressif, une insuffisance respiratoire, une défaillance organique et la mort.

    «Nous continuons de travailler dans tous les secteurs pour accélérer le développement de nombreuses approches innovantes de prévention et de traitement potentielles en facilitant l’accès d’urgence pour les patients, dans la mesure du possible, et en soutenant l’évaluation des thérapies potentielles», a déclaré le commissaire de la FDA, Stephen M. Hahn , MD «Avec l’autorisation d’aujourd’hui d’un appareil de purification du sang, nous accélérons la disponibilité d’une option de traitement pour les patients en soins intensifs pour aider à réduire la gravité de la maladie. Notre personnel continuera notre examen 24h / 24 de tous les produits médicaux afin d’accélérer la disponibilité des traitements pour aider à lutter contre cette maladie dévastatrice. »

    La FDA a délivré cette autorisation d’utilisation d’urgence à Terumo BCT Inc. et Marker Therapeutics AG pour leur système Spectra Optia Apheresis et leurs dispositifs à cartouche d’adsorption Depuro D2000.

    La FDA, une agence du département américain de la Santé et des Services sociaux, protège la santé publique en garantissant la sécurité, l’efficacité et la sécurité des médicaments à usage humain et vétérinaire, des vaccins et autres produits biologiques à usage humain et des dispositifs médicaux. L’agence est également responsable de la sûreté et de la sécurité de l’approvisionnement alimentaire, des cosmétiques, des compléments alimentaires, des produits qui émettent des rayonnements électroniques de notre pays et de la réglementation des produits du tabac.

    Source : US Food & Drug


    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment