ALERTE :

    Bénin/Fonds FADEC : 47 milliards injectés dans les communes - Les Pharaons

    Bénin/Fonds  FADEC :

     47 milliards injectés dans les communes

    Les communes du Bénin reçoivent désormais 47 milliards. C’est le point fait par le ministre de la décentralisation, lors de son passage sur l’Emission bilan des 4 ans de la rupture. Selon le ministre, la plus petite commune du Bénin, recoit  400 millions de dotation FADEC

    De 7 milliards en 2007, les Fonds Fadec sont estimés en 2020 à 47 milliards. Ce montant selon Allassane Seidou, prend en compte les fonds   FADeC investissement,  affectés qui passe par les ministères, les fonds  FADeC   investissement non affectés qui vont directement aux communes et qui est utilisé pour l’exécution des plans de développement des communes. Il y a enfin les fonds alloués  au fonctionnement.

     La plus petite commune du Bénin recoit Quatre-cents millions de francs CFA par an.  lorsqu’on considère le FADeC   investissement non affecté et le FADeC fonctionnement. Selon Allassane Seidou lorsque laisse de coté  le FADeC qui passe par les ministères sectoriels, « la plus petite commune reçoit au moins deux-cents cinquante millions ».

    Par contre il va préciser que  lorsqu’on rajoute  le FADeC investissement affecté qui passe par les ministères sectoriels,  chaque commune recoit au moins  quatre-cents millions par an  de l’Etat. « Il y a des communes qui reçoivent jusqu’à huit-cents millions par an de l’Etat » va terminer le Ministre.

    J. Boton

     

     


    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment