ALERTE :

    Bénin/Education : Recrutement des enseignants, couverture assurée à 97% - Les Pharaons

    Bénin/Education :

    Recrutement des enseignants, couverture assurée à 97%

    Le Bénin assure désormais la couverture intégrale des salles sur l’ensemble du territoire. C’est ce qu’il faut retenir des propos du Ministre Salimane Karimou qui a fait le point des avancées observées au Bénin dans le secteur de l’Education. C’était sur l’émission bilan des 4 ans de la rupture.

    « Je rappelle que nous avons promis assurer la couverture totale en personnel d’ici à 2021 mais déjà en 2019, à partir de ce programme, nous sommes à 100% presque je dis, je nuance à cause des désistements, c’est-à-dire que nous sommes aujourd’hui à 97 % environ parce qu’il y a quelques-uns qui ont refusé d’aller dans certains milieux. »

    Pour régler ce problème affirme le ministre,    il a fallu     faire des réajustements et   opérer   le recrutement sur poste. Les recrutements ont donc été faits sur le terrain,    avec des   qui ont les compétences nécessaires pour être dans les classes. Cette stratégie permettra de couvrir à 100%   avant la rentrée prochaine 2020-2021 .

    Par ailleurs, il a souligné que  l’Etat a  prévu recruter pour assurer l‘encadrement de ces enseignants, 250 conseillers pédagogiques à raison de 50 par an. Il s’agit d’un  pari a été gagné  selon lui. « Nous avons recruté en 2017 les 50 ; en 2018 et en 2019 les 50 et ceux qui vont entrer par rapport à 2020, on est en train de se préparer pour lancer le concours de recrutement. Donc là, c’est atteint et également en 2021, on aura eu également les 50. »

    Karimou Salimane affirme que  le ratio conseiller pédagogique et enseignant se trouve nettement amélioré, surtout qu’un travail a été fait pour  de reconfigurer les zones pédagogiques afin que  les conseillers pédagogiques puissent être plus rapprochés des enseignants.

    Jacob Boton

     

     

     

     


    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment