ALERTE :

    Bénin /Education : L’Inspection Scolaire en difficulté - Les Pharaons

    élèves

    Bénin /Education :

    L’Inspection Scolaire en difficulté

    Le système éducatif béninois souffre d’un manque d’inspecteurs. Alors que le gouvernement prévoit le recrutement de 50 inspecteurs par an, il se retrouve en difficulté depuis 2017. Les tests sont effectués, mais les candidats n’ont pas les aptitudes requises.

    Pour satisfaire à certaines recommandations et rendre plus performant le système éducatif, l’Etat  béninois prévoit le recrutement de 25 inspecteurs. Ceci pour combler le ratio. Contrairement à ce qu’on pourrait imaginer, le budget est disponible,    mais depuis 2017    à chaque   test,   le nombre voulu pour la formation n’a jamais été atteint.

    Le Ministre de l’enseignement primaire explique que «  par rapport aux critères, il faut avoir tout au moins une moyenne supérieure ou égale à 10/20 ; encore que c’est un concours. » Après chaque délibération   l’effectif  n’a jamais été suffisant. « La dernière session ne nous a donné que 5 sur 25 qu’on recherchait alors que le budget est là pour former les 25 ».

    Une situation bien complexe que les autorités gèrent. Deux promotions sont aujourd’hui mises ensemble pour la formation.  Une technique qui permet à l’Etat de gagner du temps.

    «  Notre espoir est qu’à partir de la session prochaine, nous ayons plus de candidats ; également plus d’admis. Ce sont des insuffisances qui ne dépendent pas de l’Etat mais qui dépendent des contingences du moment. » a terminé le Ministre.

    Coronavirus  , Covid-19 , Yayi BoniPatrice TalonLionel ZinsouBénin

    Carin Meisegon

     


    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment