ALERTE :

    Gestion des Etablissements Scolaires : Le Bénin va créer un corps du personnel administratif scolaire - Les Pharaons

    ecole-porte-fermee

    Gestion des Etablissements Scolaires :

    Le Bénin va créer un corps du personnel administratif scolaire

    Les nominations dans le secteur de l’enseignement n’ont pas favorisé le décollage de l’Education au Bénin. C’est le résumé de la situation concernant la gestion des établissements scolaires, peint par Kakpo Mahougnon. Le ministre de l’enseignement secondaire n’est pas passé par quatre chemins pour dénoncer que la mauvaise gestion des   établissements scolaires. Pour eux , ils étaient  dirigés par un personnel qui n’avait pas le profil requis.

    Selon le ministre « On nommait ceux que l’on voulait là où l’on voulait. Mais à partir de 2016, tout a changé et nous avons procédé à la nomination des responsables de l’administration scolaire en tenant compte de leur profil ».

    Au Bénin,  il y a quelques années à en croire le ministre, des   établissements  qui disposent des deux cycles  étaient conduits par des enseignants qui n’avaient   que le grade   A3. Dans le même temps, des professeurs certifiés étaient laissés sur le carreau. Il a donc été  procédé à un réajustement, afin de placer les bonnes personnes à la tête des établissements scolaires.

    « Nous procédons actuellement à la création du corps du personnel administratif de l’enseignement parce que ceux que nous avons nommés, même s’ils ont le profil pour pouvoir être à ces postes, ils n’ont pas appris à gérer un établissement » explique le ministre. La gestion d’un établissement   est également un métier où il faut apprendre et   avoir la maîtrise selon lui.

    Le Bénin a beaucoup progressé   dans la création du corps du personnel administratif scolaire. Désormais tout aspirant qui passera le concours va subir une formation à l’EFPEEN de Porto-Novo.   Trois ministères travaillent sur ce projet et le profil est déjà défini.

    G. Salomon


    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment