ALERTE :

    Bénin/Liberté de presse : Le Bénin dégringole de 17 places dans le classement 2020 de Reporters sans Frontières - Les Pharaons

    Reporters-sans-frontières-RSF

    Bénin/Liberté de presse :

    Le Bénin dégringole de 17 places dans le classement 2020 de Reporters sans Frontières

    Omer ANIOUVI

    L’Ong internationale Reporters sans Frontières (Rsf) a rendu public le 20 avril 2020, son rapport annuel sur l’état de la liberté de presse dans le monde. Dans le classement fait par cette organisation, il est aisé de constater que le Bénin perd 17 places comparativement à son rang de l’année dernière.

    Le pays passe de la 96e place en 2019 à la 113e place dans le rapport de l’année 2020. Cette chute drastique du Bénin s’explique selon le rapport, par l’avènement du Code du numérique dont la mise en application a fait projeter en prison, bon nombre de journalistes et d’activistes de la toile.

    La récente condamnation du journaliste Ignace Sossou à 18 mois d’emprisonnement est mise en exergue dans le rapport qui dénonce une menace sur la liberté de presse au Bénin. Le non renouvellement de la convention de la radio Soleil FM constitue selon certains analystes, l’une des raisons qui expliquent également la dégringolade du Bénin dans ce rapport.

    56 comments

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *


    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment