
Benin/Lutte contre le Covid-19
L’association « Béninois et Amis de Nantes » offre des masques aux centres de santé publics d’Abomey-Calavi
Gabin GOUBIYI
La pandémie du Covid-19 continue de sévir dans les quatre coins de la planète et appelle de la part de l’humanité, des efforts individuels et collectifs conséquents pour limiter sa propagation. C’est ce qu’a compris l’association ‘’Béninois et Amis de Nantes’’ qui s’est engagée à soutenir les efforts du gouvernement béninois en décidant d’octroyer aux usagers et personnel médical des centres de santé publics d’Abomey-Calavi, plusieurs centaines de masques et des pains de savon.
Cette action sociale à portée sanitaire a été saluée par l’ensemble des récipiendaires de même que les responsables des centres hospitaliers bénéficiaires. Pour Docteur Virginie Adjanohoun, médecin Chef de la commune d’Abomey-Calavi, ce geste constitue le premier d’une organisation sociale à l’endroit du centre depuis l’avènement de la pandémie. A l’en croire, ce don constitue un regain de motivation pour l’ensemble du personnel médical qui le plus exposé parce qu’étant au front jour et nuit contre cette pandémie. Egalement ému par cette œuvre de générosité, le directeur du Centre hospitalier et universitaire de la zone d’Abomey-Calavi-Sô-Ava n’a pas manqué de remercier, au nom du personnel de l’hôpital, l’association « Béninois et Amis de Nantes ». Raymond Kintomonho va saluer cette manière choisie par l’organisation pour œuvrer à la lutte contre la propagation de la pandémie du coronavirus.
Le représentant résident de l’Association, Emmanuel Tovidédjo, va pour sa part, indiquer que cette action n’est que la première d’une série. Dans son adresse aux usagers des centres de santé bénéficiaires de ces dons, il a insisté sur les gestes barrières notamment le port obligatoire de masques, le lavage systématique des mains et le respect de la distanciation sociale.
Signalons que les masques distribués ont été confectionnés selon les normes Afnor Specs 76-001.