ALERTE :

    Education : Educmaster, un logiciel pour traquer les collèges clandestins au Bénin - Les Pharaons

    educmaster

     

     Education :

    Educmaster, un logiciel pour  traquer les collèges  clandestins au Bénin

     Le Bénin va s’appuyer sur le logiciel Educmaster pour donner un nouveau visage à son système éducatif. Lancée il y a quelques années, et toujours dans une phase d’expérimentation, cette plate-forme  numérique va s’étendre à toutes les écoles béninoises dans les mois à venir.    

    Il s’agit d’un logiciel crée au niveau   du ministère des enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle.   Educmaster aidera  les  autorités en charge de l‘Education à mieux gérer le système éducatif béninois.

    La plate-forme présente le panorama de l’école béninoise , du moins dans  tous les collèges  du Bénin. On peut avoir des précisions exactes sur  le nombre d’enseignants disponibles, le statut de chacun de ces enseignants. La plateforme informe également sur les enseignants qui ne sont pas allés au cours. Les emplois du temps de   tous les enseignants  peuvent y être consultés.

    « Nous avons une équipe permanente qui procède à la mise à jour quotidienne de la plateforme. C’est dire que cette plateforme est utilisée aussi bien par le public que par le secteur privé. » a précisé le ministre de l’enseignement secondaire.

    Il explique en effet que les privés ont   pour obligation de s’inscrire sur la plateforme. Leur inscription permettra de détecter automatiquement les établissements clandestins et éviter      les  extensions anarchiques qui se font chaque année dans les écoles.  

    Educmaster apparait comme un outil révolutionnaire, car le logiciel ne suit pas que le corps enseignant. Il permettra également de procéder à la vérification des élèves. A la fin de l’année, les passages fantaisistes en classe supérieure  ne pourront plus être opérées. De même   les faux bulletins seront détectés,  et les cancres  rétrogradés.

    Carin Meisegon


    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment