ALERTE :

    Bénin/Société : Création de la Chambre des Métiers de l’Artisanat : les députés appelés à jouer leur partition - Les Pharaons

    assemblée 1

    Bénin/Société :

    Création de la Chambre des Métiers de l’Artisanat : les députés appelés à jouer leur partition

    Vivien Assogba

    Les différents corps de métiers seront bientôt dotés d’une instance faîtière. Il s’agit de la Chambre des Métiers de l’Artisanat du Bénin (CMA-Bénin). L’exécutif a décidé ce mercredi 22 avril 2020, de la transmission à l’Assemblée Nationale, pour examen et vote, du projet de loi portant création de cette instance. Le but visé à travers la création de la CMA-Bénin, est la professionnalisation et la mise en place d’une réelle politique de soutien aux vocations et talents du sous-secteur.

    La création de cette chambre sera la dernière phase d’un processus bien défini. Ledit processus avait été déjà amorcé avec le recensement du 27 février au 17 mars dernier de tous les artisans opérant sur le territoire national. Cette opération a permis d’enregistrer 241.029 artisans. L’étape suivante sera la constitution d’une liste électorale. Celle-ci sera suivie de la délivrance des cartes professionnelles de l’artisan. Ensuite, viendra l’étape de l’élection des représentants qui vont siéger au sein de la Chambre et leur installation.

    Une fois adopté, ce texte de lois consacrera les bases légales de la chambre qui sera l’organe représentatif des intérêts généraux des acteurs auprès des pouvoirs publics. Plus important, cette chambre sera investie des missions de formation, de conseil, d’accompagnement, d’identification et d’immatriculation des entreprises artisanales.

    C’est dire que les hommes de main se verront doter d’organes plus structurés pour mieux défendre et sauvegarder leurs intérêts.


    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment