
CADHP . Retrait du Bénin :
Communales 2020 , quelles implications politiques?
Alain Orounla, ministre de la Communication est intervenu sur la chaîne locale ce jeudi 23 avril 2020. Le porte-parole du gouvernement est revenu sur les raisons du retrait de la déclaration du Bénin, du protocole de la CADHP. Il a résumé que la Cour est sortie de son champ d’applications, mais soutient que la décision n’aura aucun impact sur le processus électoral en cours au Bénin.
Lire aussi : Luc Sètondji ATROKPO , la Cour Suprême tranche sur le recours en invalidation de sa candidature
« Elle ne peut avoir d’incidence sur le processus électoral puisque il est manifeste que la juridiction en question est sortie de son champ d’applications » a introduit le Ministre. Le Porte-parole du gouvernement béninois, explique que sous prétexte de sauvegarder les intérêts d’un requérant, la Cour a essayé de mettre en péril les intérêts du Bénin. Selon lui, le Bénin tient à la responsabilité d’organiser ses élections à bonne date. Il a donc rassuré la communauté internationale que les élections sont maintenues pour le 17 mai 2020.
Les décisions de la Cour selon lui, confirme qu’en raison des dérapages observés, le Bénin retourne à un mécanisme normal.
Lire aussi : Bénin/Piraterie Maritime : Attaque du Tommi Ritscher , les détails de l’enquête après inspection du navire
« La CADHP a démontré et continue de démontrer qu’elle s’éloigne de son champ de compétence, de laisser jouer les mécanismes principaux des droits de l’homme pour lesquels le gouvernement milite à savoir les dénonciations éventuelles à la commission des droits de l’homme qui est le bras armé, l’instrument le plus approprié pour saisir la cour lorsqu’elle constate qu’il y’a des allégations de violation des droits de l’homme. » Toutefois, il a terminé que le Bénin, reste sous la juridiction de la Cour Africaine des Droits de l’Homme,mais refuse de subir les égarements au mépris de la législation interne et même de la législation communautaire.