ALERTE :

    Covid 19 . Le Bénin opte pour la stratégie du double test - Les Pharaons

    double test

    Covid 19 . Le Bénin opte pour la stratégie du double test

    Premier pays à avoir imposé le port de masque, le Bénin va désormais passer au double test pour dépister les cas de Covid 19.   17.200 tests de dépistage rapide du Covid-19 ont été réceptionnés par  le  ministre de la Santé, Benjamin HOUNKPATIN, et le ministre de l’Economie et des Finances, Romuald WADAGNI . Ces tests permettront  d’avoir un premier diagnostic sanguin après 20mn avant d’être renforcé au besoin par un prélèvement naso-pharyngé (gorge, nez, nasopharinx) pour un test PCR (Polymerase Chain Reaction) ou virologique.

    Selon un récent article publié par Centre for Economic Policy Research , il s’agit d’une stratégie actuellement testée par plusieurs pays européens afin de relancer rapidement l’économie et sortir du confinement. Deux types de tests, complémentaires, existent aujourdhui : les tests sérologiques et les tests basés sur la Reverse Transcription Polymerase Chain Reaction (RT-PCR)

    Les tests sérologiques détectent les anticorps spécifiques du SARS-CoV-2. Ils permettent l’identification des individus qui ont été infectés par le virus, se sont rétablis, et ont développé, en théorie, une réponse immunitaire efficace contre le virus.

    Lire aussi : Bénin/Société : Situation administrative des 231 ACE de la promotion 2014:  Les Clarifications du Ministère du Travail et de la Fonction Publique

    Les tests RT-PCR détectent quant à eux la présence de matériel génétique viral chez le patient, ce qui permet de savoir si le virus est toujours présent dans leur organisme.

    Ces deux types de tests sont complémentaires. En effet, les individus asymptomatiques dont le test sérologique est positif peuvent toujours être temporairement porteurs du virus et sont donc susceptibles d’infecter d’autres personnes pendant un certain temps. Il est donc nécessaire de vérifier, par le test RT-PCR, que ces individus immunisés ne sont plus porteurs du virus. Seuls ceux qui sont positifs pour le test sérologique et négatifs pour le test RT-PCR devraient être autorisés à reprendre le travail (ou à le poursuivre dans le cas où ils n’ont pas arrêté de travailler, en raison de l’absence chez eux de symptômes clairs).

    Lire aussi :  La Fondation Claudine Talon et Sanofi Espoir appuient le plan de riposte contre la Covid-19

    Un avantage, non négligeable, de cette stratégie de double test est qu’elle résout une limitation des tests RT-PCR, à savoir le risque qu’un individu testé négatif aujourd’hui ne soit plus négatif quelques jours plus tard. En effet, un test réalisé trop précocement après un contact avec des individus infectés peut ne pas révéler la présence du virus.

    Le Ministre de la Santé Benjamin Hounkpatin a souligné que cette nouvelle stratégie permettra au Bénin de poser rapidement le diagnostic et d’aller plus vite dans la prise en charge des patients. 5 centres sont aujourd’hui disponibles pour traiter les malades du SARS-CoV-2. Le pays compte à la date du 26 avril , 54 cas et affiche un taux de guérison de 50%.

    Christopher O.


    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment