ALERTE :

    Bénin/Politique : Robert Gbian évoque les lois de la 8ème législature ont impacté les populations - Les Pharaons

    Bénin/Politique :

    Robert Gbian évoque les lois de la  8ème législature ont impacté les populations

    Robert Gbian,  deuxième vice-président de l’Assemblée Nationale  a défendu le rapport d’activités du Président de l’assemblée nationale. Il était l’invité de l’émission Diagonale sur Bi news le dimanche 26 avril 2020. Le parlementaire  s’est prononcé sur les lois votées par la 8e législature.

    Lire aussi : Une unité spéciale aux  Urgences du  CNHU-HKM pour les cas suspects de Covid-19

    Selon lui, ces lois impactent positivement le quotidien de béninois. Robert Gbian  a soutenu  par exemple, que la loi sur l’amnistie votée a touché  le quotidien des populations. Cette  loi a permis d’amener le calme et de soulager   les populations après la période de crise électorale. Il en est de même pour la charte des partis politiques et le code électoral qui ont permis de décrisper  l’atmosphère.  Ces deux lois ont été possibles après le dialogue politique national initié par le Chef de l’Etat.

    Lire aussi : Mgr Roger Houngbédji, l’Archevêque de Cotonou s’adresse aux Catholiques et évoque l’après Covid-19

    En effet le  Parlement  avait voté jeudi 31 octobre une loi promulguant « l’amnistie des faits criminels » commis lors des violences post-électorales  d’avril 2019. Un texte issu des « mesures d’apaisement » prônées lors du dialogue politique tenu du 10 au 12 octobre 2020.

    Les cinq lois issues des mesures d’apaisement ont permis selon Robert Gbian d’aligner plusieurs partis politiques pour compte des élections communales de 2020.     9 partis politiques étaient sur la liste de départ et seulement 5 ont reçu leur sésame. « Les partis qui se sont appliqués ont pu avoir le quitus de la CENA. Il ne faut donc pas dire que la loi est inapplicable. » a souligné le Deuxième vice-président de l’Assemblée Nationale.

    Carin MEISEGON

     

    Suivre l’émission Diagonale 

     

     

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *


    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment