ALERTE :

    Bénin : Dégel des titres fonciers dans la zone touristique entre Cotonou et Ouidah - Les Pharaons

    routes-des-peches-660x400
    Bénin :

    Dégel des titres fonciers dans la zone touristique entre Cotonou et Ouidah

    Initialement évaluée à 15.853 hectares en 2005,  l’emprise du projet de la route des pèches a été redéfinie à   3712 hectares sur terre ferme. Le gouvernement  procédé à la rectification des coordonnées géographiques de la zone de développement touristique sur le littoral entre les communes de Cotonou et de Ouidah.

    LIRE AUSSI : Enquête sur le Budget Ouvert : Le Bénin passe au 6ème  rang de la transparence budgétaire en Afrique.

    C’est en Conseil des ministres ce  mercredi 29 avril 2020,  qu’il a été  a approuvé la rectification des coordonnées géographiques de la zone concernée.   Il a été établi que le décret n° 2005-664 du 3 novembre 2005 portant classement de la zone à vocation touristique exclusive de la route des pêches prescrit une superficie de 15.853 hectares. Une superficie au delà   de  l’emprise du projet qui est de 3712 hectares sur terre ferme selon le gouvernement.

    LIRE AUSSI : Bénin/Covid – 19 : Un cas détecté au Port Autonome de Cotonou

    Au regard de ces éléments, le  gouvernement a décidé de corriger les coordonnées géographiques du périmètre objet de la déclaration d’utilité publique intervenue en 2006.

    La première conséquence de la décision gouvernementale est d’assurer   l’adéquation des constructions environnantes avec la vocation de la zone. Le gouvernement va procéder à  la création de zone d’aménagement concerté   afin  assurer le développement harmonieux de la zone.

    Pour y arriver , le conseil des ministres annonce  le  dégel des demandes de titres fonciers en instance portant sur des parcelles de la zone déclassée.

    LIRE AUSSI : Suspension des communales 2020 :  Sébastien Ajavon, n’avait pas qualité à saisir la CADHP selon Jacques Migan

    Cette décision vient soulager les acquéreurs de parcelles dans cette zone.  La décision présente une portée sociale  et permettra   aux propriétaires terriens de la zone  d’afficher clairement leurs intentions. La sécurisation du foncière est ainsi amorcée dans cette  zone et  les initiatives privées peuvent désormais fleurir. Il est à noter que la zone pourra connaitre un regain d’activités qui pourra à long terme transformer le périmètre.

    Josiane Bonou.

    SUIVEZ L’EMISSION COMMUNALES 2020


    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment