ALERTE :

    Communales 2020 : Robert Gbian explique pourquoi le gouvernement a opté pour le maintien du scrutin - Les Pharaons

    Communales 2020 :

    Robert Gbian explique pourquoi le gouvernement a opté pour le maintien du scrutin

    Le Deuxième Vice Président de l’Assemblée Nationale, Robert Gbian a dévoilé  les coulisses du maintien des élections communales prévues pour le 17 mai. Il a révélé que le sujet a fait objet de longues discussions au niveau du bureau de l’assemblée nationale, avant la rencontre entre le Chef de l’Etat et les Présidents d’Institution.  Robert Gbian a confié que plusieurs raisons justifient le maintien.

    LIRE AUSSI : Communales 2020 au Bénin : Le spécimen du bulletin unique remis aux partis politiques.

    Interrogé sur l’Emission DIAGONALE de la chaîne Bi News, il a souligné que  l’Assemblée Nationale n’a trouvé aucun inconvénient  à la poursuite  du processus électoral,   si la situation sanitaire du Bénin s’améliorait. C’est ce qui est ressorti des longues et chaudes discussions au parlement entre les membres du bureau et certains présidents de commission.  A la date  d’aujourd’hui on peut constater que le Bénin peut venir  à bout de cette épidémie. A l’en croire , on ne peut plus dire qu’il y a actuellement  une évolution de  la maladie à Coronavirus (Covid-19) au Bénin. Le point quotidien fait par le ministre de la santé peut rassurer et on ne peut plus être alarmiste a-t-il souligné.

    LIRE AUSSI : Un cas de Covid-19 signalé à Parakou

    Robert Gbian soutient que “les cas présentés aujourd’hui sont pour la plupart des cas importés. Le Bénin  a pu éviter la contamination communautaire, ce qui est important, et le Bénin peut être fier de sa stratégie.”

    L’invité a indiqué qu’il n’y a pas de   risque à tenir les élections communales, car le gouvernement du Bénin  a pris la gestion de la crise par le bon bout. “Les premières  décisions du gouvernement  étaient lucides”. Les mesures barrières et  les différentes recommandations sont aujourd’hui nécessaires,  pour  freiner la propagation de l’épidémie, mais le député insiste sur  la discipline collective .

    LIRE AUSSI : Patrice Talon à la Session extraordinaire  de  l’UEMOA sur la Covid 19. Suspension provisoire du pacte de convergence et de stabilité 

    Il confirme que la Cena a déjà été instruite et  prendra également les  dispositions sanitaires pour   permettre au peuple  d’aller aux élections sans danger. Tous les centres de vote seront sécurisés    avec du gel et chaque votant aura  un masque. La distanciation sociale sera également respectée. “Les populations continuent d’aller au marché en cette période sans grand risque de contamination, il en sera ainsi le jour du vote, mais avec des mesures plus strictes pour éviter tout contact.”

    Daniel Tognandan

     

    SUIVEZ LE FACE A FACE JACQUES MIGAN FIDELE KIKAN


    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment