ALERTE :

    Enquête sur le Budget Ouvert : Le Bénin passe au 6ème rang de la transparence budgétaire en Afrique. - Les Pharaons

    Talon débat

    Transparence Budgétaire en Afrique :

    Le Bénin monte au 6ème rang

    Selon une enquête indépendante conduite par Social Watch en local , et basée sur les  documents publiés et les événements, et activités  survenus jusqu’au 31 décembre 2018, le Bénin a été classé au premier rang concernant  la transparence budgétaire en Afrique francophone et au 6ème rang sur le Continent. Selon  l’OBS 2019, le Bénin a augmenté la disponibilité des informations budgétaires à travers la publication de la revue de mi-année en ligne. le pays a également fourni assez d’informations  dans le projet de budget de l’exécutif.

    LIRE AUSSI : Bénin/Covid – 19 : Un cas détecté au Port Autonome de Cotonou

    L’enquête sur le Budget Ouvert,  mesure l’accès du public aux informations sur la manière dont le gouvernement central lève et dépense les ressources publiques.   Il évalue la disponibilité en ligne, l’actualité et l’exhaustivité de huit documents budgétaires clés en utilisant 109 indicateurs pondérés de manière égale et note chaque pays sur une échelle de 0 à 100. Un score de transparence de 61 ou plus indique qu’un pays publiera probablement suffisamment de documents pour soutenir une information débat public sur le budget. Le Bénin a un score de transparence de 49 (sur 100).

    LIRE AUSSI : Covid-19/Bénin. Ousmane Batoko présente les trois points à l’ordre du jour de la rencontre des Présidents d’institution.

    Cependant des recommandations ont été faites aux autorités béninoises. L’OBS met en exergue dans le rapport publié que le Bénin devrait prioriser plusieurs  actions   pour améliorer la transparence budgétaire. Il s’agit entre autres, de publier les rapports en cours d’année, et le rapport d’audit en ligne en temps opportun. D’inclure des informations supplémentaires sur les dépenses et les risques budgétaires dans le projet de budget de l’exécutif , et veiller à ce que toutes les pièces justificatives soient publiées en ligne.

    LIRE AUSSI : Covid-19 : Bénin: 10,4 millions de dollars supplémentaires pour lutter contre le coronavirus

    L’enquête sur le budget ouvert (OBS) est le seul instrument de recherche indépendant, comparatif et factuel au monde qui utilise des critères internationalement reconnus pour évaluer l’ accès public aux informations budgétaires du gouvernement central. L’enquête aide la société civile locale à évaluer et à discuter avec son gouvernement des rapports et de l’utilisation des fonds publics. Cette 7e édition de l’OBS couvre 117 pays.

    Source : OBS

     

     

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *


    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment