ALERTE :

    Emmanuel Macron : Cette “gaffe” dans son discours du 1er mai n’est pas passée inaperçue - Les Pharaons

    macron 1

    Emmanuel Macron :

    Cette “gaffe” dans son discours du 1er mai n’est pas passée inaperçue

    A l’occasion de la fête des travailleurs le 1 er mai, Emmanuel Macron a enregistré un message vidéo depuis l’Elysée. Une de ses expressions a retenu toute l’attention et a été qualifiée de “gaffe” par un expert.

    Brigitte Macron avait averti son mari il y a quelques mois de ne plus créer de polémiques avec des petites phrases. Ce 1er mai 2020, Emmanuel Macron a irrité les organisations syndicales qu’il a saluées dans une vidéo enregistrée depuis l’Elysée et partagée sur les réseaux sociaux pour célébrer la fête des travailleurs. Le président de la République a souhaité revoir très vite les traditionnelles manifestations du 1er mai, annulées cette année en raison de la crise sanitaire liée à l’épidémie de coronavirus. “Nous retrouverons dès que possible les 1er mai joyeux, chamailleurs qui font notre nation“, a déclaré Emmanuel Macron avec un léger sourire.

    Dans le quotidien Le Parisien, en kiosque le samedi 2 mai, Bruno Cautrès, chercheur CNRS au Cevipof, le centre de recherches politiques de Sciences-po, a analysé cette phrase qui a enclenché une polémique dans la classe politique et sur les réseaux sociaux : “Dans un décorum un peu décalé, sous les ors de l’Elysée, parler de chamailleries, c’est-à-dire de disputes pour des broutilles, est une gaffe. Face à des syndicats sceptiques et une opinion publique qui doute de la gestion sanitaire par l’exécutif, utiliser de tels propos n’est pas idéal en termes de communication.” Brigitte Macron, qui a l’habitude de relire les discours de son mari, a-t-elle validé cette expression ?

    Emmanuel Macron sollicite François Hollande pour ses discours

    Emmanuel Macron a l’habitude de demande des conseils pour son ses discours. Lors de son allocution aux Français le lundi 13 avril pour faire le point sur la crise sanitaire et l’annonce de la date du déconfinement, le président de la République avait sollicité les conseils de grandes figures politiques françaises comme son ami François Bayrou ou Nicolas Sarkozy, avec qui il est régulièrement en contact. Plus surprenant encore, il a sollicité un ex-complice de la politique avec lequel on le croyait en froid selon les informations du Parisien. Il s’agit de François Hollande, qui ne l’a pas ménagé depuis le début de sa présidence en 2017.

    Pour oublier cette nouvelle polémique autour de l’emploi du mot “chamailleur”, Emmanuel Macron s’est changé les idées devant son passe-temps nocturne favori pendant le confinement. Selon Paris Match, le pensionnaire de l’Elysée regarde des films de Jean-Pierre Melville “tard dans la nuit.” A-t-il peut-être entendu le mot “chamaillerie” ou “chamailleur” dans l’un des dialogues savoureux des films du réalisateur culte et s’en est inspiré ?

     


    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment