
Communales 2020 au Bénin :
L’UDBN dévoile son projet pour Abomey-Calavi
DIAGONALE : WANEP-Bénin fait des observations sur le processus électoral
72 heures après l’ouverture officielle de la campagne électorale, l’Union Démocratique pour un Bénin Nouveau ( UDBN) mobilise du monde autour de ses réelles ambitions politiques. Le rêve du parti est traduit et décliné en plusieurs axes stratégiques. Il est aussi décliné en plusieurs ‘actions phares pour les communes. L’ambition du parti UDBN pour ces élections communales qui s’annoncent découle de son idéologie dont la mission est celle d’une société de solidarité dans laquelle toutes les couches laborieuses et les catégories sociales joueront un rôle majeur et prendront part de façon active au processus de développement et à la consolidation permanente du lien social comme socle essentiel de la citoyenneté et de la démocratie. C’est dans ce miroir que le parti UDBN présidé par Claudine Afiavi Prudencio appelle le peuple à se mirer afin de donner une chance aux communes du Bénin de poursuivre de façon harmonieuse leur marche vers le progrès participatif et pour tous.
Pour la ville d’Abomey-Calavi, le parti UDBN a dressé un programme alléchant pour le bonheur des populations. Il s’agit d’instaurer une gouvernance plus saine de nos collectivités locales, mener une lutte acharnée contre la dilapidation des ressources locales, assurer le renforcement des capacités des élus communaux et des cadres des mairies afin de mettre fin aux cas de gestion approximative des communes, traduire dans les faits la promotion des jeunes et des femmes techniquement et moralement compétents. Ces propositions du parti UDBN qui sont issues d’un diagnostic profond des dysfonctionnements notés dans la gestion de la mairie d’Abomey-Calavi séduisent les populations. Elles apportent des réponses et des solutions concrètes face au désastre d’une gouvernance d’amateurs.
LIRE AUSSI : Covid-19/ Check Infos. Le commissariat de Hèvié est – il en quarantaine ?
A l’UDBN, les propositions ont pris en compte une politique infrastructurelle très ambitieux, un plan d’assainissement qui vise à mettre fin aux inondations, une mise sur orbite économique des initiatives des jeunes et des femmes et un plan d’aménagement de territoire objectif. Commune dortoir, dit-on, Abomey-Calavi doit devenir la nouvelle vitrine du Bénin après Cotonou. Tel est le but ultime du riche projet proposé par le parti de Claudine Afiavi Prudencio. Pour ce faire, le parti entend améliorer le cadre de vie. L’actuel mandature ayant incontestablement échoué sur ce chantier. L’UDBN à la tête de la commune d’Abomey Calavi, c’est la poursuite et la finition des travaux de lotissement en toute transparence loin de la mafia foncière, rassure les leaders du parti. Cette clarification territoriale permettra de doter la commune d’infrastructures sans oublier l’entretien de celle déjà réalisées par le pouvoir central. La construction d’un grand parc d’attraction, l’érection d’un stade communal pour la promotion du sport avec la détection des jeunes talents de la commune, sont entre autres actions phares du parti UDBN.
LIRE AUSSI :Coronavirus/Bénin : Les circonstances du deuxième décès de Covid – 19 au Bénin
Il y a des maux qui minent l’essor de la commune d’Abomey Calavi. Le parti UDBN en élaborant son programme de gouvernance s’est mis sur le front de la lutte contre le chômage, le développement social et l’autonomisation des femmes de la commune. Sur ces différents chantiers, le parti UDBN entend miser sur le gouvernement et le secteur et l’implémentation d’un mécanisme d’inclusion. L’objectif est de réduire les inégalités à travers la définition des filets sociaux basés sur des projets structurants pour accompagner l’employabilité, l’entrepreneuriat, les travaux à haute intensité de main d’œuvre locale, la promotion sociale et la participation de la jeunesse. Un centre de perfectionnement professionnel est prévu pour être construit pour les petites et moyennes entreprises.
Dans l’ambitieux programme proposé par le parti de Claudine Afiavi Prudencio, la construction des infrastructures scalaire mes et sanitaires en fonction des besoins des localités est en pôle position. L’UDBN mise aussi sur la construction des marchés de proximité ainsi qu’un grand centre commercial qui sera le fruit d’un partenariat entre la mairie et les opérateurs économiques. Pour faciliter la mobilité, le parti UDBN innove et pense à assoir une politique de transport inter urbain et en commun dans un contexte où le projet asphaltage impact déjà la commune d’Abomey Calavi. Il va sans dire que le parti de Claudine Afiavi Prudencio ne va pas à ces élections communales sans aucune boussole. Le parti a fait un travail sérieux depuis le diagnostic des problèmes passant par les solutions concrètes et les innovations uniques. Le citoyen électeur ne saurait hésiter devant ce programme alléchant avant de faire le choix du maïs.