ALERTE :

    Check Infos : le Bénin est-il sérieusement endetté et vit une catastrophe économique? - Les Pharaons

    check infos Pharaons

    Check Infos : le Bénin est-il sérieusement endetté, et vit une catastrophe économique?

    • Question de Paul Aimasse : 

    Réponse

    Non !

    Selon les informations du Ministère du Plan, la situation de la dette au Bénin n’est pas critique.  Les critères de convergence au niveau de l’UEMOA , recommandent que le ratio de  l’encours de la dette intérieure et extérieure rapporté au PIB nominal soit  inférieur ou égal à 70% .

    En attendant le dernier trimestre de l’année 2020, les chiffres provenant du Ministère   du Plan ,  mentionnent que le Bénin est en dessous de 50% d’endettement.  Selon les autorités locales, le Bénin figure à ce jour parmi les pays les moins endettés de l’UEMOA, contrairement aux informations divulguées.

    Une récente publication indique par ailleurs que pour son PAG, Programme d’action du Gouvernement de  9.000 milliards, le Bénin a déjà mobilisé   5.500 milliards.  30% seulement de ce montant représente   la dette.  La  dette du Bénin est  soutenable.

    Cette rubrique est animée par des experts et  spécialistes  de la santé,  de l’économie, de la sécurité , du  droit et de la politique. Vous pouvez aussi envoyer vos questions via mail à l’adresse : [email protected] , ou par message depuis notre page Facebook : https://www.facebook.com/JournaLesPharaons.

    Prenez le soin de mentionner votre identité.


    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment