ALERTE :

    Bénin/Sécurité numérique: Le Bénin se dote d’une stratégie nationale et d’un plan d’actions pour la période 2020-2022 - Les Pharaons

    sécurité numérique

    Bénin/Sécurité numérique:

    Le Bénin se dote d’une stratégie nationale et d’un plan d’actions pour la période 2020-2022

    A la faveur de son conclave hebdomadaire, le gouvernement béninois a approuvé la stratégie nationale de sécurité numérique et son plan d’actions pour la période 2020-2022. Cette décision viendra renforcer toutes les actions que le Bénin a déjà mis en œuvre pour la création d’un écosystème numérique basé sur la confiance.

    Vivien Assogba

    Les enjeux liés à la sécurité des systèmes d’information sont considérables et concernent la protection des identités numériques, des données, des infrastructures et par ricochet des activités et des entreprises béninoises. Il est donc du devoir du gouvernement d’assurer que chaque béninois, entreprise béninoise, entité publique ou privée puisse se sentir en sécurité lorsqu’ils sont en ligne, lorsqu’ils sont dans l’espace numérique, au même titre qu’ils se sentent en sécurité dans l’espace physique. Ainsi, il est essentiel de bâtir la confiance numérique afin de favoriser le développement serein de notre économie numérique. Il faut en effet mener des actions afin que les cyberattaques et autres ne freinent pas l’éclosion des usages numériques. C’est dans cette perspective que l’exécutif a approuvé ce mercredi 5 mai 2020, la stratégie nationale de sécurité numérique et son plan d’action pour la période 2020-2022.

     

    L’approbation de cette stratégie vient renforcer les mesures déjà prises par le gouvernement du président Talon pour la création d’un écosystème numérique sécurisé. Ceci à travers l’adoption de la loi n° 2017-20 portant « Code du Numérique », loi qui établit entre autres le cadre visant à lutter contre la cybercriminalité et à renforcer la confiance numérique ; et bien sur les actions d’appropriation et de sensibilisation autour des dispositions du code du numérique, la création de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) ainsi que l’approbation par le conseil des ministres des statuts de l’Agence en novembre 2018. Aussi, pouvons-nous citer l’existence d’une équipe de réponse aux incidents de sécurité informatique, la construction d’un centre de données national et la mise en place d’un système national d’infrastructures à clé publique pour sécuriser davantage les transactions électroniques


    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment