ALERTE :

    Communales 2020 au Bénin, les dix engagements du Bloc Républicain - Les Pharaons

    bloc républicain

    Communales 2020 au Bénin, les dix engagements du Bloc Républicain

    Dans le cadre de la campagne médiatique pour le compte des élections communales, les partis politiques ont  commencé à délivrer  leur message dans les médias sélectionnés par la HAAC. Nous vous proposons ici, le message du Bloc Républicain.

    Le peuple béninois est appelé à se rendre aux urnes le dimanche 17 mai 2020 pour renouveler les 77 conseils municipaux et communaux de notre pays. C’est un rendez-vous crucial pour le devenir du Bénin et un tournant décisif pour le développement de nos communes. Après vingt ans de tâtonnement, il est désormais temps que nos communes prennent leur envol et se positionnent définitivement sur la voie du développement. C’est dans cette dynamique que s’inscrit l’engagement du Bloc républicain, parti créé depuis décembre 2018, soutenant l’action gouvernementale et qui s’engage dans la campagne de ces élections.

    LIRE AUSSI : Accusation de harcèlement et de viol à l’ORTB. Après la rencontre avec Talon, Angéla Kpéidja annonce que la lutte continue

    Notre vision et nos valeurs

    Le Bloc républicain est un parti qui prône le libéralisme économique. Notre vision est de mettre l’homme au cœur du développement en suscitant en chaque Béninois, ses potentialités, en promouvant son mérite et toutes initiatives de création de la richesse. Autrement dit, le Br veut donner à chaque citoyen les moyens d’assurer par lui-même ses besoins fondamentaux. Cela se résume à l’allégorie suivante : « Apprendre à pêcher au lieu de donner du poisson»

    LIRE AUSSI : Bénin/Education Covid19, dépistage systématique des acteurs intervenant dans le système éducatif

    1. La démocratie et le développement local

    A ce niveau, l’élu républicain s’engage à faire du Conseil communal et municipal, un outil de modernisation de nos mairies, un espace de développement et de démocratie réelle. Il a l’obligation d’associer toutes les sensibilités politiques à la gestion de nos mairies et faire prendre les décisions majeures par le plus grand nombre de conseillers. Son rôle sera de donner un nouvel élan au Conseil communal et municipal à travers : i) une bonne gouvernance,ii) la modernisation de l’administration communale et municipale iii), l’amélioration des services publics aux populations et iv) l’amélioration des ratios des services de base à savoir l’eau, l’école, les centres de santé, l’énergie, etc.

    LIRE AUSSI : Bénin/Société : Affaire “Angela KPEIDJA”: Des poursuites judiciaires en vue contre les auteurs

    1. La liberté

    Les élus républicains s’engagent à promouvoir les libertés individuelles et collectives. Ils doivent créer des espaces où les populations pourront s’exprimer librement, donner leur avis sur la gestion de la commune et dire leurs préoccupations. En droite ligne du libéralisme économique défendu par le parti Bloc républicain, ses élus doivent promouvoir l’entrepreneuriat local dans un cadre de libre concurrence.

    1. L’exemplarité

    Les élus républicains prennent l’engagement de s’illustrer au quotidien par une probité sans faille, et donc à s’interdire entre autres tout risque de conflit d’intérêts et de passe-droit. De même, le Bloc républicain établira une plateforme de suivi-évaluation des critères de bonne gestion et fera des mairies sous sa gestion, des modèles de gouvernance locale.

    1. L’esprit d’équipe

    Rien de grand ne se réalise dans l’autarcie et dans l’exclusion. C’est fort de cette conviction que les futurs élus communaux du Bloc républicain s’engagent à cultiver le jeu collectif dans l’exercice de leurs fonctions et dans les délégations de pouvoir. Ils se doivent de fédérer toutes les énergies du conseil communal autour du développement de la commune. Les conseillers des autres partis seront aussi associés aux prises de décision. Cela participe de son devoir d’entretenir une vie communale saine et une franche collaboration constructive avec tous les acteurs du développement local.

    LIRE AUSSI : Communales 2020 au Bénin et Campagne médiatique, la valeur de l’électeur en cause

    1. La transparence dans la vie publique

    Les élus républicains s’engagent à promouvoir l’éthique et la moralisation de la vie publique communale. Ceci passe par la lisibilité et la transparence des délibérations du conseil communal. Il doit veiller à une bonne orientation des ressources et à la qualité des dépenses. Il a pour obligation de mettre en œuvre le contrôle citoyen à travers la fiche d’évaluation citoyenne.

    1. La promotion du genre

    Avant d’être un engagement de l’élu, ceci est d’abord un engagement statutaire du parti Bloc républicain. L’élu républicain se doit donc de le mettre en œuvre en promouvant des projets innovants et intégrateurs qui concourent à l’autonomisation des femmes. Il doit préserver les personnes handicapées sociales, les personnes du troisième âge et l’enfance malheureuse. Il doit lutter contre toute forme de discrimination.

    LIRE AUSSI : Communales 2020 : Démarrage de la distribution des cartes LEPI

    1. La jeunesse et les formations

    La jeunesse doit être au cœur de l’action de nos communes. C’est pourquoi, les élus républicains s’engagent à créer une plateforme sociale pour apporter une réponse aux attentes de la jeunesse ; élargir les perspectives de formation, de pré insertion et d’insertion des jeunes ; faciliter l’accès à la terre et aux petits équipements agricoles; aider à la mise en place de la maison de l’artisan ; soutenir les actions de promotion du sport et des loisirs ; instaurer la journée de l’excellence, tant au niveau scolaire, sportif qu’artisanal ; mettre en place un mécanisme d’appui à l’installation sur les lieux de formation, des jeunes désireux de se faire former, notamment dans des filières techniques et professionnelles.

    LIRE AUSSI : Communales 2020 au Bénin. Mohamed Ibn Chambas se prononce sur les enjeux des élections locales

    1. La nécessité de poursuivre les actions du gouvernement

    Au niveau du Bloc républicain, les futurs élus s’engagent à maintenir leur soutien franc aux réformes politiques, économiques et institutionnelles engagées par le président de la République, Patrice Talon. En effet, le Bloc républicain est un parti de la mouvance et accompagne donc les actions de développement du chef de l’Etat et de son gouvernement.

    1. La promotion des initiatives locales et d’intercommunalité

    Les élus républicains s’engagent à travailler en collaboration avec les élus des autres communes du Bloc républicain, à la mise en place du cadre de mutualisation des expériences, de partage de bonnes pratiques et de solidarité intercommunale.

    LIRE AUSSI : Journée de la liberté de Presse :   Le   Conseil National du Patronat de la presse demande de bannir le harcèlement sexuel 

    1. Le développement de l’économie locale

    Au sein du Br, les futurs élus s’engagent à créer les conditions d’émergence des entreprises locales de prestation des services agricoles et artisanales. Ils devront créer une dynamique locale en intégrant la diaspora et les personnes de bonne volonté dans les projets de construction d’infrastructures à travers un mécanisme de partenariat public-privé communal.

    Faisons le choix du cheval gagnant

    Voter pour le Bloc républicain, c’est doter nos communes d’une administration moderne et performante.Pour ce faire, il suffit de choisir le logo du cheval cabré blanc sur fond vert placé en pole position au-dessus des autres logos sur le bulletin de vote. Faire le bon choix le 17 mai 2020, c’est accorder son vote au Bloc républicain, un parti qui prend des engagements devant vous, qui compte les tenir et qui se soumet à votre jugement une fois à l’œuvre. Donnez donc une chance réelle de décollage à nos communes qui en ont tant besoin. Et le Br est aujourd’hui le choix qui nous garantit cet avenir radieux pour nous, pour nos communautés, pour le Bénin. Votez Bloc républicain


    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment