ALERTE :

    Communales 2020 au Bénin, 360 observateurs pour le monitoring des élections - Les Pharaons

    diagonale maryse

    Communales 2020 au Bénin, 360 observateurs pour le monitoring des élections

    Océane Leannon

    Partenaire d’observation alternatif de la Commission électorale nationale autonome ( Cena) ainsi que des autres institutions régaliennes engagées dans le processus électoral, la Plateforme électorale des Organisations de la société civile du Bénin ne sera pas absente sur le terrain le 17 mai prochain. Comme elle en a pris l’habitude depuis 2016, la Plateforme électorale des Osc du Bénin travaille avec méthode pour garantir la qualité du processus électoral et préserver la paix. Là-dessus, Maryse Glèlè-Ahanhanzo, la Coordonnatrice du Réseau ouest africain pour l’édification de la paix ( Wanep-Bénin), une organisation stratégique au sein de la Plateforme électorale des Osc du Bénin a levé un coin de voile sur les initiatives.

    LIRE AUSSI : Covid- 19, après la levée du cordon  sanitaire au Bénin, voici les  mesures qui restent en vigueur

    A l’en croire, même si la Plateforme électorale des Osc du Bénin n’est pas impliquée dans le processus électoral en tant qu’acteur d’organisation (rôle dévolu à la Cena), elle travaille résolument à identifier les couacs susceptibles de mettre à mal le processus électoral. La Plateforme électorale des Osc du Bénin poursuit-elle, propose des solutions palliatives aux problèmes répertoriés et remplie une fonction de contribution citoyenne.

    LIRE AUSSI : Bénin/Sécurité numérique: Le Bénin se dote d’une stratégie nationale et d’un plan d’actions pour la période 2020-2022

    360 observateurs pour le monitoring des élections

    Le 17 mai prochain, jour du scrutin, la Plateforme électorale des Organisations de la société civile du Bénin ne sera pas absente sur le terrain. Selon Maryse Glèlè Ahanhanzo invité sur la chaîne Bi News, la Plateforme électorale des Osc du Bénin s’apprête à déployer près de 360 observateurs pour le monitoring des élections le 17 mai 2020. Et pour disposer d’une ressource humaine aguerrie pour la cause, le Coordonnatrice de Wanep-Bénin fait savoir qu’actuellement la Plateforme électorale s’emploie pour la formation des formateurs via un mécanisme numérique en cette période de Covid-19.

    LIRE AUSSI : Communales 2020 au Bénin.  Luc Atrokpo  réagit  enfin aux attaques  contre sa candidature

    Dans la même dynamique, les trois chambres de la Salle de situation électorale seront opérationnelles pour le monitoring des élections, a dit Maryse Glèlè Ahanhanzo. Les dispositions pratiques sont entrain d’être prises afin de disposer des données fiables au soir du 17 mai prochain, a rassuré la Coordonnatrice de Wanep-Bénin. Et par ces temps de crise sanitaire à Coronavirus et pour ne pas violer la règle du Cordon sanitaire, la Plateforme électorale a misé sur des observateurs locaux par communes et fera prendre toutes les mesures pour l’observance des gestes barrières, a laissé entendre Maryse Glèlè Ahanhanzo toute confiante.


    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment