
Check Infos :
Les tests livrés au Bénin sont-ils contaminés ?
SUIVEZ l’EMISSION DIAGONALE
Réponse :
A priori non. Depuis le début de la pandémie, il n’a jamais été question de tests contaminés, mais plutôt de tests défectueux dans certains pays.
Selon plusieurs experts et scientifiques, les colis en provenance de la Chine ne peuvent contenir des traces du virus pour plusieurs raisons. La voie de transmission principale s’effectue à partir d’aérosols, c’est-à-dire des particules en suspension, quand on tousse par exemple. Cependant, il n’est pas exclu que l’on contamine aussi des surfaces. Mais si les colis provenant de Chine peuvent également être souillés par des sécrétions respiratoires, les chances de contamination sont minimes.
Dans un second temps, les règles d’hygiène dans les entreprises chinoises sont très strictes, et les conditions de transport des colis ne laissent quasiment aucune chance à la survie du virus.
On peut donc en déduire que les tests reçus par le Bénin ne sont donc pas contaminés.
Il y a par contre un autre débat sur la qualité et la fiabilité des tests, et cela dans le monde entier. En effet, il a été établi que certains tests expédiés depuis la Chine étaient défectueux. En Espagne par exemple, des kits supposés être fiables à 80 %, envoyés par la société chinoise Bioeasy, n’auraient détecté que 30 % des malades.
Pourquoi? Parce que plus d’une centaine d’entreprises chinoises travaillent sur la production de tests de dépistage du nouveau Coronavirus, et la demande est largement au-dessus de l’offre. Leurs kits sont maintenant vendus aux pays européens, sans toutefois avoir été homologués par la Chine. Celle-ci n’a validé et mis sur le marché que les kits d’une dizaine d’entreprises. C’est ce qu’il ressort d’une enquête menée par le South China Morning Post. La bonne nouvelle, c’est que les entreprises changent automatiquement les tests défectueux.
Cette rubrique est animée par des experts et spécialistes de la santé, de l’économie, de la sécurité , du droit et de la politique. Vous pouvez aussi envoyer vos questions via mail à l’adresse : [email protected] , ou par message depuis notre page Facebook : https://www.facebook.com/JournaLesPharaons.
Prenez le soin de mentionner votre identité.