ALERTE :

    Communales 2020, faible taux de retrait des cartes Lépi - Les Pharaons

    lépi

    Communales 2020, faible taux de retrait des cartes Lépi

     

    Abass TIDJANI

     

    Le 17 Mai prochain, les Béninois sont convoqués aux urnes dans le cadre des élections communales et municipales. A 72h de la fin de la campagne électorale, il est aisé de constater que ce scrutin n’emballe visiblement pas grand monde. Cette remarque est renforcée par le très peu d’engouement observé au niveau du retrait des cartes d’électeur.

    Les élections du dimanche prochain se tiendront-elles dans un contexte d’indifférence générale ? c’est une possibilité à ne pas exclure quand on se réfère à la lenteur constatée dans le retrait des cartes d’électeurs par les populations suite à l’actualisation de la Liste électorale permanente informatisée (Lépi).

     

    Dans la commune d’Abomey-Calavi par exemple, des centaines de cartes d’électeurs n’ont toujours été retirées par les demandeurs. Dans presque tous les centres de retrait, le constat est le même. Les agents en charge de la distribution affirment que les populations ne viennent qu’à compte-goutte retirer leurs cartes d’électeurs biométriques.

     

    Selon l’Agence Bénin Presse, la situation est pareille au niveau des villes de Sékou et d’Allada. Dans le cas du premier arrondissement, environ un millier de cartes attendent d’être retirées et plus de 500 à Allada.

     

    Pour rappel, cette situation a conduit le Comité d’orientation et de supervision de la Liste électorale permanente informatisée à proroger dimanche dernier de quelques jours, la distribution des cartes Lépi commencée depuis le 05 Mai 2020.


    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment