
Covid 19 : Mise en service d’un centre de tri et de dépistage à l’aéroport de Cotonou
Kafoui MENSAH
Le Gouvernement béninois met les bouchées doubles pour tenter de freiner la pandémie du coronavirus dans sa funeste course. Il vient de faire installer un centre de tri et de dépistage de la Covid 19 à l’aéroport international Bernardin Cardinal Gantin de Cotonou. La cérémonie de mise en service a eu lieu hier mardi 12 Mai en présence de quelques ministres de la République.
Le centre de tri et de dépistage de l’aéroport de Cadjèhoun est constitué d’une vingtaine de cabines équipées de façon moderne. La raison justifiant ce nombre relativement important de cabines est d’éviter aux voyageurs de longues files d’attente. On y retrouve également un laboratoire équipé pour effectuer des tests par recherche de génome virale Pcr. Divers spécialistes comme des psychologues y seront présent de façon permanente.
Désormais, à la descente de l’avion, tout voyageur est systématiquement dirigé vers ledit centre pour y subir des tests de dépistage de la maladie à coronavirus Covid 19. Selon les explications du Ministre de la Santé, le dépistage sera effectué en deux phases. Les malades asymptomatiques seront autorisés à rentrer chez eux pour suivre le traitement indiqué. Les autres seront dirigés vers les centres de traitement pour y être pris en charge, a-t-il précise.