ALERTE :

    Communales 2020 au Bénin: Voici le portrait du maire idéal pour Abomey-Calavi, selon Herbert Houngnibo - Les Pharaons

    herbert

    Communales 2020 au Bénin : Voici le portrait du maire idéal pour Abomey-Calavi, selon Herbert Houngnibo

    SUIVEZ L’EMISSION DIAGONALE 

    Iris AGOLI-AGBO

    Abomey-Calavi n’est pas une commune à statut particulier. Mais elle est très convoitée par les acteurs politiques. Elle est, après Cotonou, le théâtre de la plus grande bataille des élections du 17 Mai prochain entre les deux grands blocs politiques du Bénin. Le journaliste Herbert Tauyè Houngnibo, à l’occasion d’une interview accordée à la chaine de télé du service public, a dressé le portrait du maire idéal pour Abomey-Calavi.

    LIRE AUSSI : Bénin/Santé: Covid-19: La date de l’ouverture des lieux de culte annoncée

    Pour cet administrateur civil et expert en questions de développement, la deuxième plus grande commune du Bénin en termes de démographie est à la croisée des chemins. Et face aux enjeux et défis que doit relever le prochain conseil communal, Herbert Houngnibo a peint le portrait idéal du maire qui devra véritablement mettre la commune sur les rails de l’émergence.

    LIRE AUSSI : Communales 2020 au Bénin,   le défi des prochains élus selon Roch Gnahoui DAVID

    Le journaliste-éditorialiste énumère cinq caractéristiques que doit avoir le prochain locataire de l’hôtel de ville de Calavi. « D’abord, le maire de demain doit être avant tout un visionnaire ; cela suppose qu’il doit être capable de faire des projections pour sa commune sur les 10 ou 20 années à venir », a-t-il expliqué. Ensuite, Herbert Houngnibo indique que le maire idéal pour Calavi doit être un démocrate car la démocratie locale est l’essence même de la décentralisation.

    LIRE AUSSI : Coronavirus : L’Ordre des Médecins dénonce la mise en danger des populations pendant la campagne électorale

    Après ces deux points, il souhaite que le successeur de Georges Bada soit ouvert sur le monde et puis posséder les gênes de la diplomatie municipale. Il va ajouter que cela « suppose que la coopération décentralisée doit être au cœur de son agenda ». Enfin, Herbert Houngnibo pense que Abomey-Calavi a besoin d’un maire humble, qui ne considère pas comme étant au-dessus de ses administrés, « mais plutôt avec eux ».


    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment