ALERTE :

    Communales 2020 au Bénin, la plateforme électorale ouvre ses portes pour 72h - Les Pharaons

    situation room

    Communales 2020 au Bénin, la plateforme électorale ouvre ses portes pour 72h

    SUIVRE L’EMISSION CARRE POLITIQUE 

    Océane Léannon

    Les Béninois se rendront aux urnes dès 7h ce dimanche 17 mai sur toute l’étendue du territoire national. Mais déjà les structures impliquées dans l’organisation et l’observation du scrutin s’activent pour réussir leur mission. C’est dans ce cadre que la Plateforme électorale des Osc du Bénin a lancé officiellement ses activités. Dans l’après-midi de ce 16 mai 2020, les portes de la Salle de Situation Electorale ( Sse) ont été ouvertes en présence des membres de la mission d’observation à Cotonou.

    LIRE AUSSI : Communales du 17 mai 2020,  projection sur le pourcentage de femmes éligibles

    Du 16 au 18 mai, la Salle de Situation Electorale composée de trois (3) différentes chambres complémentaires et d‘une cellule de  communication sera ”opérationnalisée pour coordonner la présence de la plateforme sur le terrain et permettre de continuer les initiatives d’Alerte et de Réponse en vue de contribuer à atténuer les impacts des  dysfonctionnements et d’éventuels menaces et risques”, lit-on dans la déclaration d’arrivée lue par Fatoumatou Batoko Zossou. Les enjeux liés au respect des dispositions de la loi électorale, au taux de participation, au respect des dispositions de prévention du Covid 19 et à la gestion sécuritaire du scrutin sont
    ceux ciblés par la Salle de Situation.

    LIRE AUSSI : Communales 2020 au Bénin et constats de campagne. Les coulisses d’une débâcle en vue  aux FCBE

    Un dispositif au point avec des hommes formés

    Dans les détails, la Salle de Situation
    comporte des observateurs et des moniteurs. Il s’agit de 360 observateurs, 77 moniteurs de
    terrain et 10 e-moniteurs formés et déployés dans le cadre de ces élections communales. A cet effectif, la plateforme électorale a ajouté 36 superviseurs qui seront actifs sur  toute l’étendue du territoire national suivant un déploiement statistique. La déclaration d’arrivée rendue publique cet après midi renseigne aussi que la chambre technique des gestionnaires de données est composée de 12 techniciens mobilisés et équipés. Cette chambre a pour rôle de vérifier et de croiser les données envoyées du terrain par les observateurs et les  moniteurs afin d’alimenter les analyses et les réponses de la Salle de Situation.

    LIRE AUSSI : Coronavirus. Simon-Pierre Adovèlandé  expose le plan élaboré pour  renforcer la coopération sino-africaine dans le domaine de la santé

    La chambre d’analyse, elle, est constituée de cinq (5) experts de profils variés (sécurité, communication et médias, statistique, droit, genre) ayant pour rôle d’analyser les données collectées et traitées par la chambre des gestionnaires afin d’élaborer les projets des documents de position comme la présente déclaration d’entrée, et tous ceux qui seront diffusés par la Salle de Situation durant ses travaux. L’ensemble de leurs analyses et recommandations seront transmises à la chambre de Réponse.

    LIRE AUSSI : Covid-19 au Bénin , 12 nouveaux cas

    Et quand à la chambre de réponse, elle est composée de cinq (5) personnalités chargées de valider les alertes, recommandations et autres publications avant leur diffusion. Elle aura aussi à animer des points de presse périodiques suivant un agenda précis durant les 3 jours d’activité de la  Salle de Situation, a fait savoir Fatoumatou Batoko Zossou. Les initiatives de réponses sur le terrain sont aussi du ressort de la chambre d’analyse afin de rendre effective la contribution de la Salle de Situation pour l’atténuation des dysfonctionnements et autres risques et menaces
    de violence.

    LIRE AUSSI : Bénin/Santé: Covid-19: La date de l’ouverture des lieux de culte annoncée

    Enfin, la cellule de Communication est composée de 3 personnes dont 2 bloggeurs. Elle assure la visibilité et la diffusion, en temps réel, des données de terrain, des points de presse et des documents validés. Il va sans dire que la Plateforme électorale des Osc du Bénin est déjà prête pour assumer sans fioritures sa mission d’observation et de documentation des élections communales de ce dimanche. Le mécanisme est assez huilé et attend juste l’ouverture du vote.


    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment