ALERTE :

    Communales 2020 au Bénin Dernier point de la Plateforme électorale - Les Pharaons

    IMG-20200518-WA0026

    Communales 2020 au Bénin

    Dernier point de la Plateforme électorale

    Le Bénin a vécu une journée du dimanche particulière marquée par les élections communales et municipales. Cinq partis politiques étaient en lice pour la prendre les sièges au sein des prochains conseils communaux et municipaux. Au soir de ce 17 mai 2020 et alors que le vote se poursuivait dans certains bureaux de vote ayant où ouvert tard, la plateforme électorale des Osc du Bénin a fait le point des observations.
    A 17h 45mn, le taux de satisfaction global par rapport au dépouillement du scrutin est de 86,36% renseigne la déclaration de la Salle de situation électorale. La plateforme électorale des Osc du Bénin a aussi recensé des incidents et des alertes. Autour de 18h ce dimanche, 276 incidents ont été signalés à la Salle de situation électorale par les observateurs déployés sur le terrain. << Pour 113 d’entre eux, des actions ont été menées par la chambre de réponses et des réponses ont été données par les acteurs que sont la CENA, la Police Républicaine, etc.>>, a fait savoir la plateforme électorale. L’organisation d’observation fait remarquer aussi que certains incidents ont été rapportés et dont la suite est laissée à la discrétion des autorités saisies. C’est par exemple le cas de votes multiples signalés au PV1, EPP Aklémé, Arrondissement de Doko, Commune de Toviklin ; de corruption électorale signalée à Pobè et de fraudes électorale signalés à Ladji-Farani, 2ème arrondissement de Parakou où le président de PV a été appréhendé avec des bulletins déjà estampillés et des cartes d’électeurs. La plateforme électorale des Osc du Bénin s’est montrée très prudente pour l’heure sur le taux de participation à ce scrutin. << Tous nos observateurs n’ayant pas encore envoyé les données relatives au dépouillement, il est précoce de donner un taux de participation pertinent. La déclaration préliminaire de demain reviendra sur cet aspect du scrutin.>>, renseigne la déclaration de la plateforme électorale au soir du dimanche 17 mai 2020.


    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment