ALERTE :

    Résultats des Communales 2020 au Bénin, l’opposition crée la surprise - Les Pharaons

    Paul-HOUNKPE-1200x675

    Résultats des Communales 2020 au Bénin, l’opposition crée la surprise

    72 heures après les dernières consultations électorales, devant permettre aux citoyens d’élire les conseillers communaux, la commission électorale s’affaire pour publier les résultats. Ils seront rendus public dans la journée du 20 mai 2020. Mais d’ores et déjà, trois partis politiques se positionnent pour le contrôle des mairies. Outre le BR et l’UP, la troisième force politique sera les FCBE.

    SUIVRE LE DEBAT DES EXPERTS

    Seul parti de l’opposition à prendre part à ces élections, après les appels au boycott de l’USL de Sébastien Ajavon, et Restaurer l’Espoir de l’ancien Ministre de Talon  Candide Azannai, les Forces Cauris pour un Bénin Emergent créent la surprise. Après les premiers décomptes au soir du scrutin, le parti de l’ancien président Boni Yayi a fait des percées dans certaines régions du pays. La Céna devrait confirmer les chiffres issus des bureaux de vote, et le parti se verra attribuer des sièges et peut être des mairies.

    LIRE AUSSI : Vidéo.Communales 2020 au Bénin, Comprendre le processus d’attribution des sièges

    Après la démission du Président d’Honneur des FCBE Boni Yayi, le parti a pris part à ses joutes avec un gros handicap. Divisé et en perte de vitesse, il a su tout de même s’imposer. Après une campagne électorale spéciale, marquée par l’absence du parti sur le terrain, les pronostics n’étaient pas favorables aux verts. « Les FCBE ont adopté une autre stratégie », avait expliqué Laurent de Laure Faton , Conseiller du parti au numérique et candidat à la mairie de Porto Novo, la capitale. Intervenant dans une émission spéciale de la Chaîne de télévision BI News , au soir du scrutin, il affirmait que le parti allait surprendre. Selon lui, les mauvaises langues qui annonçaient la débâcle du parti avaient tout faux.

    LIRE AUSSI :  Harouna DJINGAREY. La  position officielle de l’OMS sur le diagnostic de la Covid-19

    De source proche du parti, les FCBE ont mené une campagne discrète. Les membres du parti ont maintenu le contact avec la base, et opté pour des actions de proximité avec les militants restés fidèles à la cause du parti. En dépit des appels au boycott , lancés par une autre aile du parti, les sympathisants FCBE ont participé activement à ces consultations sur l’ensemble du territoire. 24 heures après le scrutin,  l’aile dissidente par la voix de Eugène Azatassou, s’est félicitée du faible taux de participation. Cependant ,  les chiffres de la CENA devraient confirmer la suprématie des FCBE dans la partie septentrionale du Bénin, et dans les régions favorables à l’actuel Secrétaire Exécutif National du parti, Paul HOUNKPE.

    LIRE AUSSI : Communales 2020  Godomey réclame la mairie de Calavi 

    Un an après les élections législatives auxquelles le parti n’a pu prendre part, faute de récépissé définitif, les FCBE reviennent dans la compétition politique. Le parti devrait totaliser les 10% nécessaires pour participer à l’attribution des sièges des conseillers communaux. Le paysage politique béninois présentera donc une nouvelle configuration. L’Union Progressiste et le Bloc Républicain, qui soutiennent les actions du pouvoir en place, continueront à dominer le landerneau politique , mais devront désormais partager le pouvoir avec l’opposition, puisque les FCBE  pourraient contrôler quelques mairies. Une évidence qui va rabattre les cartes pour 2021.

    G . Salomon

     


    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment