ALERTE :

    Coronavirus, Dorothée Kindé-Gazard donne son avis sur l’utilisation de la chloroquine au Bénin - Les Pharaons

    DOROTHE GAZARD

    Coronavirus, Dorothée Kindé-Gazard  donne son avis sur l’utilisation de la chloroquine au Bénin

    L’ancienne ministre de la santé Dorothée Kinde Gazard a donné des précisions sur le traitement à la chloroquine sur les patients du Coronavirus au Bénin. La Directrice du centre de microbiologie du CNHU a fait le bilan de la crise sanitaire , et a exposé sur France 24 , les sentiers de la réussite du Bénin. La chloroquine et la prévention sont à ce jour, les deux pistes qui ont permis au Bénin de contrôler la maladie.

    LIRE AUSSI : Communales 2020 au Bénin,6 communes pour les FCBE,  3 en ballottage 

    Interrogée sur  le protocole thérapeutique à la chloroquine, elle a indiqué que cette molécule est avant tout  un anti inflammatoire, qu’on peut  utiliser pour d’autres pathologies.  “Elle a un effet sur “le parasite c’est-à-dire le plasmodium du paludisme.

    LIRE AUSSI : 260 sièges pour l’opposition, grande gagnante des communales 2020 au Bénin

    Pour Dorothée Kinde-Gazard , la question qui se pose aujourd’hui n’est pas l’efficacité ou non de la chloroquine. Elle a fait remarquer  qu’au Bénin, il y a eu des données observationnelles, qui ont permis aux autorités de démarrer très tôt ce traitement associé à l’Azithromycine. La situation est la même pour les autres pays africains, qui ont donc fait très tôt cette option.

    LIRE AUSSI : Coronavirus. Trump plaide pour un vrai G7, la pandémie loin d’être contenue

    Pour l’ancienne ministre de la Santé, le Bénin par exemple est allé très vite en prenant surtout des décisions politiques, et en occultant les débats qui pourraient être dangereux pour la suite et la prise en charge des patients. Cette célérité selon elle, a beaucoup compté et a permis d’éviter la réanimation. Le Bénin ne compte à la date du 21 mai aucun cas grave. LE pays compte néanmoins 130 cas déclarés , et 57 personnes sont guéries.

    G. Salomon


    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment