ALERTE :

    Communales 2020 : Garba Yaya se prononce sur la radiation des nouveaux conseillers Fcbe - Les Pharaons

    fc

    Communales 2020 : Garba Yaya se prononce sur la radiation des nouveaux conseillers Fcbe

     

    Boris VIGAN

     

    Par décision en date du 05 Mai 2020, le Secrétaire exécutif national des Forces cauris pour un Bénin émergeant (Fcbe) a prononcé la radiation de plusieurs dizaines de membres du parti. Pour soutenir sentence, Paul Hounkpè avance la démission des exclus des listes constituées par les Fcbe dans le cadre des communales. Démission sans effet car, selon les dispositions de la loi. Certains ont été même élus conseillers communaux lors du scrutin du 17 Mai dernier.

    Abordant la question sur la radio nationale, Garba Yaya affirme que cette radiation est sans conséquence sur l’élection des maires Fcbe. Ce responsable Fcbe explique que « même s’ils voudraient rejoindre les autres partis où nous avons déjà les mairies, ils ne peuvent pas parce-que la loi est claire. L’article 189 alinéa 2 du Code électoral nous dit que c’est la liste qui a la majorité absolue qui présente le maire et ses adjoints, donc c’est sans inconvénient ». Il va ajouter que « ce n’est pas parce-que nous les avons sortis du parti que leur éligibilité est annulée. Ils sont toujours conseillers communaux.

     

    Toutefois, précise l’ancien ministre de Boni Yayi, la ferme du parti ne leur est pas fermée. « Aujourd’hui, il n’a pas de soucis, on les a appelés. Ils peuvent faire des lettres de réintégration », a-t-il indiqué. Il va conclure sur le sujet en laissant entendre que « pour le bien-être de notre parti on s’est réunis, on peut même rapporter la décision parce qu’elle n’est plus d’actualité, et nous ferons en sorte que la discipline rentre dans le groupe ».


    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment