ALERTE :

    Communales 2020 : Le successeur de Georges Bada connu le 02 Juin prochain - Les Pharaons

    ab

    Communales 2020 : Le successeur de Georges Bada connu le 02 Juin prochain

     

    Abass TIDJANI

     

    Les élections communales et municipales du 17 Mai dernier ont livré leur verdict. Dans 61 communes, il n’y aura aucun suspens pour l’élection du maire. Les progressistes en contrôleront d’ores et déjà 34, 20 pour les républicains et 07 pour l’opposition. 16 communes feront l’objet de tractions pour le choix de leurs édiles. Quant à Abomey-Calavi, le maire sera issu du parti Union progressiste et sera connu le 02 Juin 2020.

    Selon le chronogramme de déroulement des séances d’installation et d’élection des maires et de leurs adjoints et des chefs d’arrondissement pour le compte de la 4ème mandature de la décentralisation, la commune d’Abomey-Calavi connaitre l’identité du locataire de son hôtel de ville le Lundi 02 Juin prochain. Mais ce qui ne fait aucun doute, c’est qu’il proviendra de l’Union progressiste qui y a remporté la majorité des sièges de conseillers (29 sur 49).

     

    En revanche, le suspens n’est toujours pas tombé en ce qui concerne le nom du prochain maire. Si le sortant Bada Georges est candidat à sa propre succession, il est loin de faire l’unanimité dans sa chapelle politique. En dehors de l’absence de bilan que lui opposent ses détracteurs, l’actuel maire n’a pas convaincu les administrés de l’arrondissement central, Abomey-Calavi, qui lui ont préféré son prédécesseur Patrice Hounsou-Guêdè. Pour eux, c’est un désaveu la gestion de ces cinq dernières années.

     

    Face à lui, Julien Honfo réclame le fauteuil de maire. Il s’appuie sur la razzia faite par la liste qu’il a conduite à Godomey. Les progressistes ont y remporté 12 sièges sur 19, ne laissant que des miettes à leurs concurrents républicains. De plus, ils n’avancent qu’aucun des trois précédents maires de la commune n’est un fils de Godomey, pourtant l’arrondissement le plus peuplé du Bénin. Une injuste qu’ils souhaitent voir réparer le 02 Juin prochain.

     


    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment