ALERTE :

    Communales 2020 au Bénin. La Coordination des Observateurs Africains Indépendants dépose son rapport - Les Pharaons

    cena vote

    Communales 2020 au Bénin. La Coordination des Observateurs Africains Indépendants dépose son rapport

    La Coordination des observateurs africains indépendants a fait une déclaration à Cotonou. Elle concerne le point complet de la mission d’observation du scrutin organisé le 17 mai 2020. Les observateurs ont montré leur satisfaction totale quant à la tenue du scrutin.

    La Coordination  a noté plusieurs points positifs dans le cadre du processus électoral conduit par la Commission Electorale Nationale Autonome au Bénin. Les observateurs ont  relevé la présence discrète des forces de l’ordre sur le terrain   , de même que les membres de bureaux de vote et les représentants des partis.

    La mission d’observation a surtout mis l’accent sur l’ambiance conviviale quasi générale qui a prévalu dans l’ensemble des bureaux de vote, et la disponibilité du matériel de vote. Les membres de la coordination ont précisé que ce scrutin a été marqué par la transparence , parce que le secret de vote a été respecté et le dépouillement fait dans la clarté. C’est la disponibilité des résultats à l’issue de la phase de dépouillement qui a poussé la coordination par contre   à saluer tous les acteurs du processus puisque ces éléments ont contribué à pour promouvoir un climat de paix.

    La coordination a salué   les mesures sanitaires prises dans le centre de vote pour lutter contre la pandémie du Covid-19. Elle précise tout de même, que  des insuffisances ont été notées, mais n’ont eu aucun impact sur le vote. Il y a entre autres, la non assimilation des procédures de vote par les électeurs, et les membres de bureau de vote. Pour finir, la coordination a salué toutes les autorités pour leur coopération instructive et apprécié l’implication du genre féminin dans les différentes étapes du processus électoral.

    Jacob Boton.

     


    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment