ALERTE :

    Diplomatie. Réaménagement de la carte diplomatique , le Bénin quitte le Niger - Les Pharaons

    agbenonci 1

    Diplomatie. Réaménagement de la carte diplomatique , le Bénin quitte le Niger

    Le Bénin s’est engagé depuis quelques mois dans une politique de réduction du nombre de ses ambassades à l’extérieur. Après le 31 juillet ne pays ne disposera que d’une dizaine d’ambassades à l’étranger. C’est dans cette optique qu’à travers  un courrier en date du mardi 26 mai 2020, adressé au Bureau du Rassemblement des ressortissants béninois au Niger, l’Ambassadeur Noël Koumba Koussey  a annoncé la fermeture de l’ambassade du Bénin au Niger.

    LIRE AUSSI : Covid-19 : Maintien des mesures de fermeture des discothèques et des plages

    La fermeture est prévue pour le 31 juillet  et répond à la politique gouvernementale. Selon les affaires étrangères au Bénin , la réduction du nombre d’ambassades ne veut pas dire que la    diplomatie béninoise  s’affaiblit.  “Elle devient plus tonique” a laissé entendre le ministre Aurelien Agbénonci à Cotonou.

    LIRE AUSSI : Covid-19, inversion de la courbe des taux au Bénin

    Il a pris par exemple l’Inde avec lequel le Bénin a de bonnes relations et dont le Président était au Bénin l’année écoulée.  Il explique que l’ambassadeur de l’Inde est déjà à Abuja et  a annoncé des discussions avec les pays que le pays va quitter.  Selon les autorités béninoises, la carte  diplomatique s’adapte à la géopolitique, aux intérêts du moment mais aussi aux besoins à un moment donné.Le Bénin veut désormais mettre sa diplomatie au service  des  objectifs de développement.

    LIRE AUSSI : Bénin/Éducation : Test de recrutement des nouveaux aspirants au métier d’enseignant: La date de composition fixée

    “Nous faisons une diplomatie de nos moyens. Cela ne veut pas dire que nous ne sommes pas présents dans le monde. Je comprends l’émotion qui existe dans le milieu des diplomates aujourd’hui. Je sais qu’ils sont capables de comprendre qu’entre avoir une belle ambassade dotée de grands moyens dans un pays développé et faire en sorte que l’hôpital à Cotonou ait les moyens de soigner nos parents ou une cantine scolaire, ou encore l’accès à l’eau potable, ils comprennent bien cela”, a expliqué Aurélien Agbénonci.

    G. Salomon

     

     

    3 comments

    • trang web đánh lô đề uy tín

      17 septembre 2020 at 15 h 51 min

      906485 771331Can I basically say exactly what a relief to get someone who really knows what theyre dealing with on the internet. You really know how to bring a difficulty to light and make it crucial. The diet need to see this and fully grasp this side on the story. I cant believe youre not a lot more common because you undoubtedly hold the gift. 456877

      Reply

    • Bald Clown Wigs

      25 septembre 2020 at 3 h 18 min

      484309 130990As I site possessor I feel the articles here is quite great, regards for your efforts. 755747

      Reply

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *


    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment