ALERTE :

    #Bénin. Election des maires, voici le contenu de la loi explicative - Les Pharaons

    assemblée 1

    Bénin. Election des maires,  voici le contenu de la loi explicative

    Il n’y aura plus d’élection des maires dans les communes. Abdoulaye Gounou, député à l’Assemblée nationale, a expliqué brièvement cet après-midi, le contenu de la loi explicative qui sera adoptée par le parlement ce mardi 02 juin 2020. A l’en croire,  il y aura désormais trois cas de figure pour l’élection des maires.

    LIRE AUSSI : Contentieux électoral : Le BR arrache deux sièges à l’UP à Ouèssè qui en gagne deux à Dassa

    A l’entame de ses propos, il s’est désolé des derniers événements survenus dans plusieurs communes. Selon le député, les nouveaux élus locaux ont pris leur indépendance vis-à-vis de leur parti. Ils ont pris des positions contraires aux partis dans le cadre de la désignation des maires. C’est visiblement ce qui a poussé le législateur à intervenir.

    LIRE AUSSI : Bénin, Checks Infos. Le Code électoral sera-t-il modifié pour faciliter l’installation des Conseils communaux ?

    Désormais, le mode de désignation sera interne au parti. Les partis désignent le maire et communique au préfet selon les explications du député. « Les conseils communaux  n’auront plus à élire les maires et ses adjoints » a déclaré Gounou, parlant des communes, où les partis ont la majorité absolue. Le parti désigne directement le Maire et ses adjoints et le notifie au Préfet.

    LIRE AUSSI : #Bénin.Le conseil Communal d’Abomey Calavi installé

    Toutefois, il précise que si un parti n’a pas la majorité absolue,  deux ou trois  partis peuvent s’entendre sur la base d’un accord de gouvernance politique pour désigner l’exécutif. Si les partis n’arrivent pas à s’entendre, il sera organisé une élection , où les  conseillers vont élire à travers un vote,  mais à la majorité absolue.

    Il faut préciser que c’est le député Augustin AHOUANVOEBLA et 11 autres députés ont fait une proposition de loi  interprétative. Cette loi déjà à l’Assemblée Nationale, sera examinée et sera  adoptée en procédure d’urgence ce  mardi 02 juin 2020.

    Jacob Boton

     

     


    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment