
Afrique/Économie :
Instauration de l’observatoire de la Qualité des Services financiers du Bénin
Le gouvernement béninois veut promouvoir la qualité des services financiers, favoriser l’amélioration de la qualité des relations entre les opérateurs des services et usagers et assurer la mission de la médiation. C’est à juste titre qu’à la faveur de son traditionnel conseil des ministres, il a autorisé ce mercredi 03 juin 2020, l’instauration de l’observatoire de la Qualité des Services financiers du Bénin. A travers cette décision, il est évident que l’exécutif veut œuvrer continuellement pour la pleine satisfaction de tous les acteurs de notre système financier.
Le Gouvernement du président Talon réuni en sa séance hebdomadaire de ce mercredi 03 juin 2020 a décidé de la création de l’observatoire de la Qualité des Services financiers du Bénin. Cet observatoire une fois instaurée, assurera la veille permanente sur les conditions de banques offertes aux consommateurs des services financiers, afin de contenir les coûts. Il est notamment destiné à : promouvoir la qualité des services financiers, favoriser l’amélioration de la qualité de la relation entre les opérateurs de services financiers et leurs clients, assurer la mission de médiation par le règlement à l’amiable des litiges.
L’instauration de cet observatoire constitue la preuve tangible de la ferme volonté du Gouvernement à œuvrer continuellement pour la veille permanente sur les conditions de banques offertes aux consommateurs des services financiers, afin de contenir les coûts. Dans une société comme la nôtre où le recours aux micro-crédits et aux services financiers décentralisés est important, il va s’en dire que l’instauration d’un tel outil est une réponse pertinente à la problématique des taux d’intérêts jugés souvent prohibitifs dans le secteur.
Les acteurs des établissements de crédit, des systèmes financiers décentralisés, des établissements de monnaie électronique, des compagnies d’assurance et la Poste du Bénin peuvent d’ores et déjà se frotter les mains. Car, inéluctablement, l’observatoire de la Qualité des Services financiers du Bénin viendra renforcer l’attractivité du système financier béninois en rassurant les consommateurs/usagers et par ricocher contribuer à l’amélioration du climat des affaires.