
Bénin.Affrontements entre agriculteurs et éleveurs, Malanville en état de choc
Depuis quelques jours des affrontements sanglants ont été observés dans la localité de Goungoun dans la commune de Malanville. Les agriculteurs et éleveurs, se battent pour la préservation de leurs activités réciproques.
Tout et parti de la fusillade d’un agriculteur. Cet incident a déclenché une vague de violence qui a fait de nombreuses victimes. Un bilan confirmé par une source locale indiquait 5 morts. Le Préfet de l’Alibori et la Police Républicaine ont appelé les populations à la tolérance et au calme.
Mais quelques heures après les interventions des autorités locales, les affrontements ont repris. Un nouveau bilan dans la localité de Goungoun dans la commune de Malanville a confirmé de nouveaux décès ce mercredi. De 07 morts il y a quelques jours, le bilan des affrontements s’est alourdi ce jeudi. Une source locale annonce désormais une dizaine morts.
La tension reste très forte à Malanville et Goungoun vit dans la peur.Certaines communes du Bénin dans le septentrion et le centre du pays sont souvent en proie à des affrontements meurtriers entre éleveurs et agriculteurs. En avril dernier , une altercation a mis aux prises à Lou, un village de l’arrondissement de Kalalé-Centre, commune de Kalalé, des agriculteurs et des éleveurs peulhs avait fait de nombreux dégats. Le camp peulh à Kamassoul situé au niveau de la frontière entre le Bénin et le Nigeria, vers Gawézi avait été attaqué.