ALERTE :

    Bénin/Actualités Les non-dits de la loi interprétative selon le secrétaire général du MPL - Les Pharaons

    IMG_20200603_194714_210

    Bénin/Actualités

    Les non-dits de la loi interprétative selon le secrétaire général du MPL

    Omer ANIOUVI

    La récente modification du code électoral continue d’alimenter l’actualité. Pour Expérience TEBE, secrétaire général du Mouvement Populaire de Libération (MPL), l’adoption de la loi 2020-13 portant interprétation et complétant la loi 2019-43 du 15 novembre 2019 portant code électoral en République du Bénin, recèle des objectifs cachés. À l’en croire, le principal mobile qui sous-tend la modification du code électoral intervenue mardi 02 juin dernier réside dans le souci de parrainage inséré dans le code.

    Expérience TEBE estime que l’adoption en urgence de la loi interprétative vise à permettre aux politiques de contrôler certaines communes stratégiques et subséquemment bénéficier du parrainage de ces maires pour formaliser des intentions de candidatures en 2021.

    Si le secrétaire général du parti Mouvement Populaire de Libération estime qu’à priori,la question n’intéresse pas son Parti, il regrette cependant que l’invitation du chef de l’État aux différentes formations soit intervenue presque à la fin du processus électoral.

    À l’en croire, il aurait été plus judicieux que les échanges entre Patrice Talon et les formations politiques aient lieu juste après la “mise à l’écart” du Mpl des dernières élections municipales et communales.

    La rencontre leur a cependant permis de remettre sur le tapis la question du parrainage sur laquelle Patrice Talon se serait montré favorable à une éventuelle relecture du code aux fins d’assouplir cette disposition.


    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment