ALERTE :

    Loi Interprétative et complétant le code électoral. Rêve présidentiel brisé au Bénin, le tacle de Abdoulaye Gounou - Les Pharaons

    vote 54

    Loi Interprétative et complétant le code électoral.

    Rêve présidentiel brisé au Bénin, le  tacle de Abdoulaye Gounou

    Océane Léannon

    Plusieurs raisons expliquent pourquoi les députés de la 8ème législature ont, ce mardi 2 juin 2020, adopté en procédure d’urgence la loi portant Interprétation et complétant la loi n°2019-43 du 15 Novembre 2019 portant code électoral du Bénin. Au fronton du corpus des justificatifs, le blocage constaté ici et là lors de l’élection des maires dans plusieurs communes. Mais c’est la face visible de l’iceberg. Ce 3 juin, soit au lendemain du vote de la loi interprétative du code électoral, le député Abdoulaye Gounou a évoqué d’autres motifs sous-jacents.

    C’est en expliquant la cause des blocages que le président du groupe parlementaire ”Bloc Républicain” a mis la main dans l’œil de  ses collègues de la mouvance.  Abdoulaye Gounou fait savoir que l’échec des candidats au poste de maire pourtant proposés par les partis majoritaires est lié à l’œuvre de certains de ses collèges députés à l’Assemblée Nationale.

    LIRE AUSSI : #Mairie de d’Abomey-Calavi. Les premiers mots de Angelo Ahouandjinou, ce que fera le nouveau maire 

    Il y a des députés qui veulent imposer un maire, fait-il savoir. Abdoulaye Gounou explique qu’il y a des députés qui quittent leur circonscription électorale où leur parti n’a pas fait de bon score et tentent d’imposer des maires dans des communes d’une autre circonscription où le parti a la majorité absolue; et ceci en violation des directives du parti. Le président du groupe parlementaire Bloc Républicain lie ces agissements de certains de ses collègues députés par la recherche de parrains pour la prochaine élection présidentielle. ” Ce qui fait courir les gens, c’est le parrainage”, a dit Abdoulaye Gounou. A l’en croire, certains députés vont démarcher des conseillers pour faire élire des maires de leur choix et non des maires choisis par leur parti politique. L’objectif est de pouvoir bénéficier du parrainage de ces maires ou d’en avoir la garantie au profit d’autres présidentiables en 2021.

    LIRE AUSSI : Elections des Maires au #Bénin. Voici les nouveaux maires de Adjarra, Natitingou,   Pobè, et Adja Ouèrè.

    Au-delà des débauchages organisés par certains députés et qui ont mis les bâtons dans les roues des formations politiques, il y a aussi l’action solitaire de certains conseillers ayant échoué à être désignés comme Maire à l’intérieur des partis. Ici encore, le parrainage est cité par le député Abdoulaye Gounou comme motivation de ces actions de défiances des élus vis-à-vis de leurs partis politiques. Il y a un enjeu autour du parrainage des candidats à la présidentielle. ” Tout le monde veut parrainer”, a lancé Abdoulaye Gounou.

    LIRE AUSSI : #Bénin. Réaction de l’UNAMAB après la disparition tragique du magistrat Marc Robert DADAGLO

    Être élu maire pour juste avoir la possibilité de parrainer des présidentiables serait devenu ainsi le principal motif de la course effrénée des élus communaux. Des privilèges liés à ce parrainage sont ainsi convoités par tous. Mais ”la pagaille est terminée” selon le député Abdoulaye Gounou avec la promulgation de la loi interprétative du code électoral qui rend plus fort les partis politiques et leur donne plein pouvoir de désigner directement les maires dans les communes où la majorité absolue est acquise. Au fond, cette nouvelle loi interprétative brise d’une part, le rêve présidentiel des uns et d’autre part, le pouvoir marchand des autres.

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *


    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment