
Arrestation de deux agents des douanes au Bénin :
Détails et révélations sur le bénéficiaire de la fraude
Deux agents de la douane sont aux arrêts de rigueur depuis 48 heures. Plusieurs sources ont confirmé qu’ils sont impliqués dans des affaires différentes. Une minoration de la valeur en douane pour l’un, et un dossier entachés d’irrégularités pour le second. Les deux agents ont écopé de la peine maximale, c’est-à-dire 60 jours d’arrêt de rigueur.
LIRE AUSSI : Bénin/Cour constitutionnelle Plus de 1000 décisions rendues en deux ans par la 6eme mandature
Selon les indiscrétions, les deux agents sont accusés de fraude par Bénin Control Sa, qui aurait porté plainte. Un des mis en cause a contourné le système informatique en procédant à une minoration de la valeur en douane qui en principe est fixée par Bénin Control.
LIRE AUSSI : #Bénin. Après l’installation du maire de Bohicon. Armand Gansè à propos de Rufino d’Alméida et Luc Atrokpo
Maxime Kanho alias « Capi Dougbè » a écopé de la même peine que son collègue Ali Yérima, à qui il est reproché également plusieurs irrégularités dans un autre dossier. Il a en effet selon nos informations, passé plusieurs dossiers à un transitaire du nom de Narcisse Takpa. Ce dernier ne dispose pas un IFU dans le système et serait en situation irrégulière. D’autres informations parvenues à notre rédaction sont attente de confirmation. Elles concernent certaines activités controversées du Groupe Takpa. Aux dernières nouvelles, le transitaire serait porté disparu, mais plusieurs sources affirment qu’il vaque à ses occupations dans la ville de Cotonou, et n’est nullement inquiété pour l’instant.
LIRE AUSSI : Piraterie maritime au #Bénin.Le Commandant du Port Autonome de Cotonou à la CRIET
Depuis le début de l’affaire, les commentaires vont bon train. Pour l’instant aucune information n’a été dévoilée sur l’étendue de la fraude par le ministère des finances. L’affaire serait toutefois grave, et du côté de la douane rien ne filtre comme information.