ALERTE :

    #Bénin/Coopération sous-régionale Réouverture des frontières terrestres nigérianes : un dossier classé? - Les Pharaons

    agbenonci 1

    Bénin/Coopération sous-régionale

    Réouverture des frontières terrestres nigérianes : un dossier classé?

    Omer ANIOUVI

    L’actualité liée au Covid-19 a visiblement fait mettre en veilleuse certains dossiers brûlants de l’actualité aussi bien nationale que sous-régionale. La réouverture des frontières terrestres nigérianes est assurément l’un de ces dossiers qui avant l’avènement du Covid-19 était classé au rang des priorités des pays concernés par cette fermeture. Mais elle a été noyée voire phagocytée avec la virulence de la plandémie du Coronavirus mais aussi par le processus d’organisation des élections municipales et communales au Benin.

    L’affaire suscite de moins en moins d’intérêt vu que les dirigeants du Bénin ont su contenir les chocs exogènes liés à cette fermeture intervenue depuis le 20 août 2019 par décision unilatérale des autorités nigérianes.

    Aujourd’hui, les populations béninoises semblent s’être accoutumées avec cette fermeture dont les effets néfastes étaient pourtant redoutés les premiers jours et les premières semaines.

    Pourtant, la question de la réouverture qui semblait presque avoir atteint le bout du tunnel. Elle revient de plus en plus au devant de l’actualité avec le deconfinement progressif noté ces derniers jours.

    Les accords conclus en vue de la réouverture des frontières fermées se doivent d’être réchauffés pour le bonheur tant des populations béninoises que celles nigérianes.


    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment