ALERTE :

    Bénin/Cour constitutionnelle Plus de 1000 décisions rendues en deux ans par la 6eme mandature - Les Pharaons

    Screenshot_20200608-194851

    Bénin/Cour constitutionnelle

    Plus de 1000 décisions rendues en deux ans par la 6eme mandature

    Omer ANIOUVI

    « Au moment où nous rentrons en responsabilité, il ne nous échappera pas que la séparation fonctionnelle des pouvoirs ne doit pas être considérée négativement comme une séparation structurelle des émanations ou des incarnations de l’Etat au risque de mettre en cause son unité, au risque de mettre en cause sa viabilité, au risque de mettre en cause sa fiabilité…… La constitution n’est pas un gadget destiné à la satisfaction intellectuelle de quelques-uns. Elle est la gardienne du trésor, trésor de liberté, le trésor des droits individuels de chacun dont la gestion est confiée au plus fort, la Cour constitutionnelle. …….La barque pourrait tanguer, mais elle restera bien gardée », ainsi s’exprimait le président de la Cour constitutionnelle,Joseph Fifamè Djogbénou le 08 juin 2018 au moment où il prenait officiellement le maillet de la haute juridiction des mains de son prédécesseur, Théodore Holo.

    Deux ans après cette passation de charge, un contenu réel semble avoir été donné et ce discours et les fruits ont tenu la promesse des fleurs.

    Plus de 1000 décisions ont été rendues à ce jour par la sixième mandature de l’institution garante du respect de la constitution béninoise sous le férule du professeur de droit Joseph Fifamè Djogbénou.

    De profondes réformes ont été initiées par l’ancien garde des sceaux à le tête de l’institution. Les recours font l’objet d’un traitement diligent et les audiences publiques se tiennent de façon hebdomadaire. Aujourd’hui, la célérité est devenue le leitmotiv de l’institution qui se trouve à une phase de mutation mais devra pour maintenir cette dynamique, travailler à crédibiliser d’avantage son image.

    One comment

    • mơ thấy ăn ổi

      21 décembre 2020 at 1 h 03 min

      774410 283014hi and thanks regarding the particular post ive genuinely been searching regarding this kind of info online for sum time these days hence thanks a good deal 369024

      Reply

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *


    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment