ALERTE :

    Bénin/Santé: Coronavirus, le nombre de contaminations en forte augmentation - Les Pharaons

    COVID 19

    #Bénin/Santé:

    Coronavirus, le nombre de contaminations en forte augmentation

    Depuis les mesures d’assouplissement annoncées par le gouvernement béninois le mardi 02 juin dernier, le nombre de cas positifs au Covid-19 augmente rapidement. En cause, un certain relâchement dans l’observation des consignes et des gestes barrières.

    Le gouvernement béninois a allégé le mardi 2 juin dernier, les mesures restrictives relatives aux lieux de culte, aux transports en commun et aux bars, dans le cadre de la lutte contre la propagation du nouveau coronavirus (COVID-19). Selon le site officiel du gouvernement béninois mis en place dans le cadre de la gestion de la pandémie dans le pays, le Bénin enregistrait à la date du mardi 26 mai 2020, un total de 210 cas confirmés avec 73 personnes sous traitement, 134 personnes guéries (soit une hausse de 16 cas guéris) et 3 décès.

    Moins de deux semaines après l’assouplissement des mesures barrières, un relâchement est observé dans nos différentes villes et campagnes. Conséquence directe, une augmentation du nombre de sujets contaminés. A la date du mardi 09 juin 2020, sur un total de 305 cas confirmés détectés, on dénombre 113 personnes sous traitement, 188 personnes guéries et 4 décès. En effet, pour l’essentiel, ce pic ascendant est attribué à un certain relâchement des populations dans l’observation des gestes barrières et des mesures de distanciation sociale.

    D’aucuns interprètent les allègements comme une victoire sur l’épidémie et ont baissé la garde. Malheureusement, sur l’ensemble desdites mesures, seule celle concernant les espaces de loisirs, notamment les débits de boissons et les restaurants, semble avoir retenu l’attention de nombreux béninois qui ont donné le sentiment que notre pays avait vaincu le virus. Ce sentiment est notamment perceptible par, non seulement, la liesse qui a suivi l’annonce de l’assouplissement, mais aussi par l’abandon des gestes et précautions qui ont jusqu’ici permis de limiter la propagation du virus.
    Partout, on observe l’abandon du port du masque, qui est pourtant obligatoire dans les lieux publics. «Tout se passe visiblement comme s’il n’y avait aucun risque de contamination, alors même que la contamination reste aussi forte. Cette indiscipline pourrait malheureusement être à l’origine d’une flambée de la propagation de l’épidémie», a laissé entendre Diane Assogba, professeur dans une école de la place.

    Il convient de rappeler aux populations que l’assouplissement des mesures barrières n’est pas synonyme de fin de la pandémie.


    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment