ALERTE :

    #Bénin/Environnement : Une campagne de reboisement pour lutter contre l’érosion côtière - Les Pharaons

    Screenshot_20200610-182325_1591809833941

    Bénin/Environnement :

    Une campagne de reboisement pour lutter contre l’érosion côtière

    Le gouvernement béninois veut poursuivre les actions dont la finalité est la valorisation et protection de toute sa côte. A ce titre, un plan d’aménagement qui intègre l’installation des cocoteraies avait été élaboré. Réuni en conseil des ministres ce mercredi 10 juin 2020, Patrice Talon et son gouvernement ont décidé d’organiser une campagne de plantation de cocotiers sur la bande côtière du Bénin.

    L’élévation du niveau de la mer a détruit des centaines d’habitations, d’hôtels, de routes et de récoltes, et menace d’engloutir une bonne partie de Cotonou, la capitale économique du Bénin. Selon une étude réalisée pour le compte du gouvernement, il faut aujourd’hui prendre des mesures d’urgence pour retenir les eaux qui montent, et sauver les ports, l’aéroport et les communautés côtières de la ville. C’est dans cette dynamique que l’exécutif avait élaboré un plan d’aménagement qui intègre l’installation des cocoteraies le long de sa côte. Les résultats obtenus sur les espaces déjà retenus pour ce couvert végétal méritent d’être renforcés. Afin de continuer sur cette lancée, une campagne de plantation de cocotiers pour valoriser et protéger la côte béninoise sera organisée.

    Le présent projet, dans sa première phase, s’étend sur une distance de 42 km et couvre une superficie de 420 hectares. Pour ce qui est de la seconde phase, des cocotiers seront mis en terre sur 83 km pour une superficie de 2490 hectares. Pour une réussite de cette campagne, les communes riveraines de la bande cotière et les communautés concernées seront associées à l’opération de reboisement de même qu’à l’exploitation des essences qui seront plantées.

    50 comments

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *


    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment