ALERTE :

    #Bénin/Santé: 30 bourses offertes aux jeunes médecins et infirmiers non-agents de l’Etat - Les Pharaons

    Screenshot_20200610-195508_1591815338314

    Bénin/Santé:

    30 bourses offertes aux jeunes médecins et infirmiers non-agents de l’Etat

    Le Bénin possède un système de santé qui présente de nombreuses défaillances. Le déficit de personnels en anesthésie-réanimation plombe le système sanitaire béninois. Face à ce tableau sombre, le gouvernement béninois a pris l’option d’inverser la tendance à travers des mesures incitatives. Le conseil des ministres en sa séance de ce mercredi 10 Juin 2020 a décidé de l’attribution de bourses de formation en Master et en DES en anesthésie-réanimation.

    A cet effet, dix (10) bourses pour le programme DES et vingt (20) bourses pour le programme de Master seront attribuées à de jeunes médecins et infirmiers diplômés d’Etat ou sages-femmes, non agents de l’Etat, pour suivre une formation spécifique dans cette discipline. Cette décision intervient dans un contexte où il est observé une faible motivation des apprenants à choisir cette discipline ainsi que des difficultés à assurer le financement de la formation. D’aucuns estiment que cette décision est aussi une manière de garantir d’abord les soins et surtout les soins de qualité aux patients dans nos formations sanitaires.

    D’ailleurs avec les travaux de construction de plusieurs hôpitaux de zone et, très bientôt, celui de l’hôpital de référence d’Abomey-Calavi, le gouvernement pourra compter sur ces ressources humaines spécifiques de qualité. Il convient alors de saluer cette mesure incitative du gouvernement qui doit lancer une saine émulation entre les agents de santé mais surtout au sein des jeunes non-agents de l’Etat car c’est une réelle opportunité qui s’offre à eux.

    De tout ce qui précède, on retient que le gouvernement est soucieux de créer les meilleures conditions de prise en charge dans les centres hospitaliers, afin que les Béninois, de même que les non nationaux, puissent bénéficier des meilleurs soins possibles.


    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment