ALERTE :

    Covid-19 au Bénin et Synthèse des mesures pour les entreprises. Voici le plan de répartition des 74 milliards - Les Pharaons

    44998222745_96d24299c0_c

    Covid-19 au Bénin et Synthèse des mesures pour les entreprises. Voici le plan  de répartition des 74 milliards

    Le Conseil des Ministres de ce 10 juin a annoncé des mesures sociales, pour soutenir les petites et moyennes entreprises, fortement touchées par la crise de la maladie à Coronavirus (Covid-19).  Le gouvernement a évalué à 74,12 milliards de FCFA, l’enveloppe du programme social de relance de la machine économique du Bénin.

    LIRE AUSSI : L’Ambassadeur de #Russie #Igor #Evdokimov lance les cours russe au #Bénin pour les étudiants

    Le gouvernement annonce un soutien d’un montant de 63,38 milliards de FCEA au profit des entreprises. Le montant est destinée à la prise en charge, selon le cas, de 70% du salaire brut des employés déclarés sur une période de trois mois,  au remboursement des crédits de TVA, à l’exonération du paiement de la taxe sur véhicule à moteur pour ceux qui ne l’ont pas encore payée au titre de l’année 2020 ou à sa conversion en crédit d’impôt au titre de l’année 2021 pour ceux qui l’ont déjà payée.

    LIRE AUSSI : Covid-19 au #Bénin. Plusieurs cas détectés dans des banques, des   agences  fermées 

    Il est annoncé également la prise en charge des loyers commerciaux sur trois mois au profit des agences de voyage déclarées et la prise en charge intégrale des factures d’électricité pendant 3 mois pour les hôtels et les agences de voyage à hauteur de 4,1 milliards de FCFA.

    Ce point intègre aussi un fonds de bonification de 30 milliards de FCFA par lequel l’Etat garantit une ligne de crédit de 100 milliards de FCFA à taux zéro pendant un an pour les prêts au profit des clients des Systèmes financiers décentralisés et pendant 3 ans pour les prêts bancaires. Les frais d’étude des dossiers des demandeurs de ces crédits sont également supportés par l’Etat.

    LIRE AUSSI : Classement de Brand Africa 100. MTN, la marque la plus appréciée du continent Africain  pour la deuxième année consécutive 

    Pour les artisans , il y aura un appui de 4,98 milliards FCFA destinés aux artisans et acteurs de petits métiers affectés par la pandémie. Il prend en compte 55.000 personnes de ces catégories (professionnels de la coiffure, de la couture, de la soudure, de la menuiserie, petites vendeuses, etc.) qui se sont inscrites sur la plateforme digitale ouverte à cet effet, ainsi que dans les mairies et centres de promotion sociale.

    Enfin , le gouvernement a décidé d’une subvention de portée générale, qui s’applique à tous les citoyens, sur les tarifs de l’électricité et d’eau pour un montant de 5,76 milliards de FCFA.

    Fin avril 2020, les patrons et les syndicats avaient demandé au gouvernement à travers un mémorandum, de plaider auprès des banques et autres établissements financiers pour la mise en application effective des instructions de la BCEAO, relatives à l’atténuation des  effets de la crise, sur les conditions d’accès (échéancier et des taux d’intérêt).  Ils avaient également demandé , une subvention de   3  mois en faveur des entreprises fortement impactées, ainsi qu’une suspension  des  pénalités pour l’Etat, dans  l’exécution  des marchés publics.


    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment