- benin
- DÉCENTRALISATION
- décentralisation et développement local pdf
- développement local au bénin pdf
- évaluation
- gouvernance locale pdf
- historique de la décentralisation au bénin pdf
- l'actuel maire de porto novo
- Maires bientôt
- mémoire sur la décentralisation et le développement local
- nombre de conseillers communaux au bénin
- soumis

Décentralisation au Bénin. Des Maires bientôt soumis à une évaluation
Océane Léannon
Au bout d’un processus périlleux par endroit mais vite débloqué par le législateur avec le vote d’une loi interprétative du code électoral, les 77 conseils communaux et municipaux ont été installés par les préfets. Depuis ce lundi 8 juin 2020, les 77 maires élus ou désignés par les partis politiques sont aussi connus. Dans chacune des communes, les populations connaissent désormais l’identité de celui ou celle qui assumera les rênes du pouvoir local. A la tête des conseils communaux et municipaux, les actuels maires ont un mandat de six (06) ans. Un mandat au cours duquel, ils auront la lourde responsabilité de relever les défis de développement et de proposer des solutions appropriées aux problèmes qui se posent avec acuité dans les communes.
Des Promesses, bilan mitigé, des craintes
Les discours lus par les nouveaux maires à la faveur des différentes cérémonies de passation de charges sont intimement attachés aux défis spécifiques. Au titre des engagements pris et des priorités dressées par la plupart des maires installés, on peut retenir entre autres, la bonne gouvernance, la gestion participative, la redevabilité, la transformation structurelle de l’économie locale, la promotion de nouveaux pôles de développement axés sur des activités génératrices de richesses.
LIRE AUSSI : #Bénin/Décentralisation Armand Gansè quitte l’exécutif communal de Bohicon
On note également, l’urbanisation des communes, le lotissement, l’extension du réseau électrique, l’accès à l’eau potable, le renforcement de la sécurité, la promotion du tourisme, des activités sportives, la mobilisation des ressources intérieures et auprès des partenaires, etc. Il s’agit là, de nobles ambitions dont la mise en œuvre réelle permettra un rayonnement des communes du Bénin et surtout celles frappées par des disparités en terme de développement.
LIRE AUSSI : Villes les plus chères en Afrique : Cotonou gagne deux places au classement
Le processus de décentralisation est en marche depuis 17 ans au Bénin. Pendant ces longues années et dans bien des cas, les fruits n’ont pas tenu la promesse des fleurs. Les différents conseils communaux ont fait fortunes diverses en terme de bilan. Les citoyens habitués aux beaux discours à l’ouverture de chaque mandature vivent, de façon silencieuse cette déception.
D’autres l’expriment et l’ont d’ailleurs traduit à travers un vote sanction contre des maires en fonction dans les arrondissements où ils étaient candidats le 17 mai dernier. Pour cette quatrième mandature de la décentralisation, seulement 07 maires ont été reconduits dans leurs fonctions par les partis politiques qui clament depuis lors une renaissance du pouvoir communal avec la réforme du système partisan.
Décembre, mois d’évaluation
”Même l’enfer est pavé de bonnes intentions”, dit l’adage. Malgré les bonnes intentions affichées par les nouveaux maires devant les populations de leurs communes respectives, l’heure est à la prudence chez des spécialistes avisés. C’est le cas par exemple de Cyriaque Agonkpahoun, expert en aménagement du territoire et en urbanisme durable. Qu’ils soient jeunes ou ”vieux”, la question est de savoir si ces nouveaux maires seront à la hauteur de la mission. Pour l’expert en aménagement du territoire, les six (6) premiers mois représentent 10% du mandat de 6 ans qu’auront à faire les maires.
LIRE AUSSI : #Benin/Effets du #Covid-19 Le gouvernement vole au secours de 55.000 artisans
Ces six premiers mois, explique Cyriaque Agonkpahoun, permettront de se faire une idée de la gouvernance locale. Tenant compte des 10% de la durée du mandat, on peut s’attendre à une évaluation des Maires d’ici le moi de décembre 2020. Les experts en décentralisation et autres experts en gouvernance pourront ainsi étaler leurs premières appréciations sur les actions menées en six mois par les nouveaux maires portés à la têtes des villes. Avec l’éveil citoyen, des maires pourraient tomber en disgrâce très rapidement.