
La Congrégation pour la doctrine de la foi saisit les Évêques du Bénin, au sujet de Mathias Vigan, alias Christophe XVIII
La Conférence Épiscopale du Bénin a porté à la connaissance de l’Eglise Catholique que l’Abbé Matthias Vigan a été renvoyé de l’Eglise Catholique. L’annonce a été faite dans le Communiqué final qui a sanctionné la troisième session ordinaire de l’année pastorale 2019-2020.
LIRE AUSSI : #Bénin/Justice/Dossiers et liste des cadres devant la CRIET pour l’ouverture de la première session criminelle
Les Évêques du Bénin , ont expliqué que la Conférence Épiscopale du Bénin a reçu de Rome, un courrier de la Congrégation pour la Doctrine de la foi portant renvoi de l’état clérical de Monsieur Matthias Vigan. Il s’agit d’une sanction qui a été notifiée depuis le 30 mars 2020.
LIRE AUSSI : Covid-19. Remède et mesures sociales : Les Évêques du Bénin dévoilent leur position
Matthias Vigan , prêtre de l’Eglise Catholique est devenu Christophe XVIII , Pape d’une Eglise dénommée Banamè. Il est souvent accompagné d’une Dame , prénommée Parfaite appelée “Dagbo” Dieu , par ses fidèles. Une rumeur a circulé à la fin du mois de mai au Bénin annonçant que Dieu de Banamè a accouché. La sulfureuse église de Banamè n’a pas démenti les allégations. Elle n’a pas confirmé non plus si Matthias Vigan était le père de l’enfant ou non.
Il faut préciser que la Congrégation pour la doctrine de la foi est l’une des neuf congrégations actuelles de la Curie romaine et qui a remplacé en 1965 la Sacrée congrégation du Saint-Office, qui a elle-même succédé à la célèbre Inquisition (de son nom complet Sacrée congrégation de l’inquisition romaine et universelle) instaurée initialement pour combattre les hérétiques et les apostats. Elle possède un rôle fondamental au sein de l’Église catholique avec pour mission de « promouvoir et de protéger la doctrine et les mœurs conformes à la foi dans tout le monde catholique ».