ALERTE :

    Stratégie nationale de développement de l’Eclairage public au #Bénin : Le Gouvernement vole au secours des collectivités locales - Les Pharaons

    puu

    Stratégie nationale de développement de l’Eclairage public au Bénin : Le Gouvernement vole au secours des collectivités locales

    Renaud ACCROMBESSY

    Il est de notoriété publique que la gestion de l’éclairage par les collectivités locales se révèle comme l’une des plus grandes insuffisances de la décentralisation au Bénin. En effet, la plupart de nos communes n’arrivent pas à investir dans la construction de nouvelles lignes d’éclairage. Pire, elles se montrent incapables d’entretenir ou à réhabiliter l’existant. C’est pour remédier à cela que le régime de Patrice Talon a organisé, en Octobre 2019, une table ronde sur la question. L’objectif de ces assises était d’apporter une solution durable à la problématique de la gestion de l’éclairage public. Plusieurs recommandations ont été faites aux fins d’améliorer la gestion globale de ce secteur essentielle à l’économie du pays.

    Parmi les propositions faites au Gouvernement, il avait été retenu, notamment, d’accélérer l’élaboration des documents de planification spatiale ; de clarifier les rôles et responsabilités des acteurs impliqués dans la réparation des dommages causés par les accidents sur les infrastructures d’éclairage public ; d’accélérer l’élaboration des documents de planification spatiale et de réaliser un audit d’efficacité énergétique des réseaux d’éclairage public. De plus, les participants ont recommandé la mise en place d’une veille technologique pour s’approprier les technologies récentes éprouvées, adaptées aux conditions climatiques de notre pays.

    De la parole aux actes

    Suite à ces propositions, le Gouvernement vient d’enclencher la phase concrète de son assistance aux collectivités locales. C’est ainsi que le conseil des ministres de ce mercredi 10 Juin 2020, après examen des conclusions de la table ronde, a ordonné l’élaboration d’une stratégie nationale de développement de l’éclairage public. Le pouvoir central va alors envisager un vaste programme intégrant la réhabilitation des infrastructures désuètes, la construction de nouvelles autres et leur fonctionnement sur toute l’étendue du territoire national. Il a identifié Pour l’Agence béninoise d’Electrification rurale et de Maîtrise d’Energie (Aberme) pour piloter la phase pratique dudit programme afin de lui assurer un succès total.
    A travers cette décision prise quelques mois seulement après la table ronde, le Gouvernement montre l’urgence pour lui d’apporter des solutions rapides et durables à la problématique de l’éclairage public dont la mauvaise gestion n’honore guère le Bénin. Il n’est pas rare de constater que, sur certaines artères principales de nos villes les soirs ou la nuit, l’éclairage public y est inexistant ou défaillant. Une situation qui cause de nombreux accidents et dégâts matériels sur nos axes routiers. Le Gouvernement de Patrice Talon, conscient de cela, avait déjà commencé à déployr de colossaux moyens financiers, depuis la fin de l’année 2017, pour restaurer et l’éclairage public de certaines artères principales de Cotonou des grandes villes du pays.

    En initiant cette stratégie nationale après la table ronde, l’Etat vole ainsi aux secours des collectivités locales en apportant une réponse d’envergure à un problème crucial pour la sécurité des populations, mais aussi pour soutenir les économies locales. Le régime de Patrice Talon, par cette méthodologie de travail, vient une fois encore de donner la preuve qu’il a de la vision dans ses actions et que ses initiatives sont toujours suivis d’effets.


    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment