ALERTE :

    Covid-19 . L’Union européenne verse 6,3 milliards de FCFA au Bénin - Les Pharaons

    49757953683_9570e34a9e_c (1)

    Covid-19 . L’Union européenne verse 6,3 milliards de FCFA au  Bénin

    L’Union Européenne à travers un communiqué de presse a indiqué à Bruxelles avoir versé 6,3 milliards de FCFA au budget de l’Etat Béninois. Il s’agit d’un montant qui servira à faire face à la pandémie de la Covid-19 et ses effets sanitaires et socio-économiques. Cet appui de l’Union Européenne fait suite à une rencontre tenue à Cotonou,  entre le  Ministre Aurélien AGBENONCI,   et  une délégation de diplomates représentant des pays de l’Union Européenne  . Au cours de cette rencontre, la stratégie du Bénin et son plan de riposte face à la pandémie de la Covid-19 ont été appréciés par les participants . A ce titre l’UE a annoncé qu’elle apportera un appui au Bénin pour soutenir ses efforts.

    Lire le Communiqué
    L’Union européenne (UE) a versé 6,3 milliards de FCFA au budget de l’Etat Béninois afin de soutenir ses efforts pour faire face à la pandémie de la Covid-19 et ses effets sanitaires et socio-économiques.
    Initialement prévu pour novembre 2020, ce décaissement de 6,3 milliards de FCFA a été anticipé par l’UE afin de répondre à l’urgence sanitaire et socio-économique causée par la pandémie de la Covid-19. Il vise à permettre au gouvernement du Bénin d’aborder et de mieux soutenir dans le temps une réponse multidimensionnelle à la pandémie de la Covid-19 et soulager les difficultés qu’elle occasionne à l’économie et aux citoyens béninois, en particulier les groupes les plus vulnérables. Cet appui aide à créer un espace budgétaire pour faire face à ces dépenses imprévues de l’Etat sans remettre en compte le cours normal de son développement.

    Ce décaissement de 6,3 milliards de FCFA fait partie du paquet de mesures adopté à la mi-mai 2020 pour le Bénin face à la pandémie de la Covid-19, d’un montant total de 37,44 milliards FCFA. Il sera suivi d’un autre décaissement d’appui budgétaire au cours de l’année 2020 de façon à lisser, dans la mesure du possible, les dépenses nécessaires de l’Etat béninois pour surmonter ses difficultés.

    LIRE AUSSI : Présidentielle 2021 au Bénin.Création du nouveau parti de Boni Yayi, Paul Hounkpè en difficulté.

    Ce soutien de l’UE s’inscrit également dans les progrès enregistrés dans la mise en œuvre par le gouvernement béninois de politiques essentielles pour une croissance économique partagée et créatrice d’emplois et pour le bien-être des populations du Bénin, et de réformes importantes en matière de gouvernance économique et financière, de décentralisation et d’agriculture.

    LIRE AUSSI : #Benin/Mesures d’atténuation des effets du Covid-19 Alain Orounla explique les modalités d’un recensement complémentaire

    La réaction de l’UE entre dans le cadre d’une approche baptisée “Team Europe” qui vise à sauver des vies en apportant un soutien ciblé et rapide à ses partenaires pour leur permettre de faire face à cette pandémie. Elle combine des ressources de l’UE, de ses Etats membres et d’institutions financières, notamment la Banque Européenne d’Investissement. Sur l’enveloppe globale de 15,6 milliards d’Euros, 3,25 milliards d’Euros sont destinés à l’Afrique dont plus de 57 millions d’Euros pour le Bénin.

    LIRE AUSSI : Les soutiens de Patrice Talon dans l’incertitude  autour de la Présidentielle de 2021 au #Bénin

    Il est à noter qu’un transfert de plus de 26 milliards de FCFA avait déjà été autorisé en avril 2020, reflet des progrès enregistrés en 2019 par le Bénin dans la mise en œuvre des différentes politiques gouvernementales soutenues par  trois programmes sous le Fonds Européen de Développement. Ces appuis démontrent la profondeur du partenariat de long terme qui unit l’Union européenne au Bénin.

    Source : UE

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *


    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment